L’histoire de la photographie retrace 200 ans d’aventure, de l’héliographie au numérique. Découvrons l’art et les techniques de la photographie.
Les articles sont classés par ordre chronologique. Pour faire vite, vous avez le sommaire ci-dessus. Plus bas, brève description de chaque article et accès en cliquant sur les titres.
Il y a 200 ans, Nicéphore Niepce a réalisé la première héliographie qui a pu être conservée. Ce fut le début de l’aventure qui mène au numérique d’aujourd’hui.
Suivez nos publications en vous inscrivant à notre bulletin d’informations
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
La préhistoire de la photographie
Nicéphore Niepce a réalisé la première photographie. Mais le principe de la chambre noire existe depuis l’antiquité. Il s’est développé jusqu’au XIXème siècle.
La première photographie
En 1822, Nicéphore Niepce réalise la première héliographie dans sa maison de Varennes le Grand. Ainsi commence l’histoire de la photographie.
Le daguerréotype
En application des recherches de Nicéphore Niepce, Louis Daguerre mis au point le daguerréotype. François Arago présente cette invention en 1839.
Le sténopé
Le sténopé est le trou de la chambre noire. Elle existe depuis l’antiquité. Pour réaliser un sténopé artisanal ? mode d’emploi.
Baudelaire et la photographie
Détracteur très caustique de la photographie, qu’il refuse de considérer comme un art, Baudelaire, ami de Carjat et de Nadar considère que si la photographie « rentre dans son véritable devoir … elle sera remerciée et applaudie ».
Le calotype
William Henry Fox Talbot est l’inventeur du procédé du négatif sur papier, et du tirage de positifs multiples. Il déposa le brevet du « calotype » en 1841
Le collodion humide
Le collodion humide est un procédé de prise de vue et de développement sur verre ou sur plaque métallique. Découvert en 1850, il connaitra un grand succès jusqu’à l’apparition du gélatino bromure d’argent sur plaque sèche en 1880.
Le cyanotype
John Herschel a mis au point la technique du cyanotype et l’a présentée en 1842. Elle repose, sur la sensibilité des sels de fers à la lumière. La couleur bleue qui domine sur les images obtenues donne son nom au procédé avec la racine
Le pictorialisme
mouvement photographique qui a débuté à la fin du XIXéme siècle. Il consiste à utiliser des techniques de prises de vue et de développement pour obtenir des tirages dont l’esthétique se rapproche de la peinture, de l’eau forte ou du dessin.
La photographie humaniste
mouvement qui a vu le jour en France dans les années 1930.
Sa tendance est de placer l’être humain dans sa vie quotidienne et de documenter la réalité sociale de l’époque avec une certaine forme de poésie.