Vos articles

Cette rubrique est un hébergement qui accueille « Vos articles ». Toujours en rapport avec la photographie : informations,  carnets de voyage, albums à feuilleter. N’hésitez pas à nous contacter pour nous proposer vos textes et vos images.

Visitez les articles publiés en cliquant sur les titres ci-dessous.

Devenir photographe culinaire

Devenir photographe culinaire n’a rien d’un parcours anodin. Cela nécessite quelques prérequis ainsi qu’une formation préalable. Découvrez qui peut devenir photographe culinaire et le parcours à suivre pour y parvenir.

Article de Photographe culinaire Paris

Vos articles devenir photographe culinaire

Latlas Photo

Latlas-photo est un moteur de recherche thématique, dédié à la photographie.

  • Quels sont les avantages d’un moteur de recherche thématique ?
  • Pourquoi un moteur de recherche dédié à la photographie ?
  • Quelles sont les informations que je trouverai dans Latlas-photo ?

C’est à ces questions que je réponds dans cet article.

La fresque des lyonnais

La fresque des lyonnais est certainement la plus célèbre de tous les murs peints de Lyon. D’une part son emplacement, dans la presqu’ile, la rend facilement visible aux lyonnais et aux touristes. D’autre part ses dimensions sont impressionnantes (800 m²) sur deux faces d’immeuble. Enfin, la représentation de plus de 30 personnages célèbres répartis sur 6 étages éveille la curiosité.  

Article de Ghislain Viktor

Vos articles  la fresque des Lyonnais

Fresques des hôpitaux lyonnais

Cette nouvelle promenade nous emmène à la découverte des fresques des hôpitaux lyonnais.

Rue Lacassagne, rue Seignemartin, route de Vienne, et à la Croix Rousse, une longue promenade qui allie deux spécificités lyonnaises : les services de santé et les fresques murales.

Article de Ghislain Viktor

Vos articles fresques des hopitaux lyonnais

Hommage à Diego Rivera

Ces fresques visibles dans le 7ème arrondissement de Lyon, sont l’initiative de la Fondation Diego Rivera et de sa fille Guadalupe pour le 50° anniversaire de la mort de l’artiste. Celui-ci considérait sa peinture comme « quelque chose qui appartient au peuple et à qui elle est destinée ». « Vos articles » vous donne tous les détails…

Vos articles : hommage à Diego Rivera

Les murs peints des TCL

Sur 720 m², 7 tableaux réalisés par la Cité de la Création en 1989, ornent les murs du dépôt des Pins, (TCL, transports en commun lyonnais).

Astucieusement dessinés, ils retracent 100 ans d’histoire des transports en commun à Lyon. Les personnages (au nombre de 200) évoluent dans leur vie quotidienne en côtoyant les modes de transport de leur époque dans des décors spécifiquement lyonnais.

Article de Ghislain Viktor

eugene-atget-portrait-1890

La cité idéale, Musée urbain

La cité idéale complète le Musée urbain Tony Garnier. Elle comprend 6 murs peints par des artistes étrangers qui présentent, sous le patronage de l’Unesco, leur vision de la cité idéale. Côte d’Ivoire, Inde, Russie, Mexique, USA, Québec.

Article de Ghislain Viktor

Cité idéale, musée urbain

Musée urbain Tony Garnier

Musée urbain Tony Garnier est une nouvelle promenade lyonnaise que Ghislain Viktor vous propose à la découverte des fresques murales de la cité des « gones ». Edouard Herriot est à l’initiative de quartier, pour loger les ouvriers dans des « HBM : habitations bon marché » ancêtres des HLM et de l’OPAC. Les travaux ont débuté en 1920 sous la direction de Tony Garnier. Aujourd’hui, le quartier est qualifié de Musée urbain. Les immeubles sont décorés par des fresques nombreuses. Elles s’inspirent des planches de l’architecte qui montrent sa vision de la cité idéale.

Musée urbain Tony Garnier

Les fresques murales de Ghislain Viktor

« Vos articles » accueille les photos de Ghislain Viktor, passionné par les fresques murales. Il nous emmène dans les rues de Lyon à la découverte des différentes réalisations qui décorent les murs de cette ville. Leur nombre important feront l’objet de plusieurs articles.

Vos articles Ghislain Viktor