Les fresques murales de Ghislain Viktor

La passion pour les « fresques murales » de Ghislain Viktor l’a amené à capturer de nombreuses images sur les plus belles réalisations. Nous lui ouvrons notre espace galerie pour qu’il puisse y présenter ses collections par lieu et par thème. Partagerez-vous son intérêt pour ces fresques impressionnantes ? Avez-vous, vous-mêmes, des images de murs peints à nous montrer? Elles seront les bienvenues…

Dans cet article, je vais vous dresser le programme de la présentation des fresques murales lyonnaises. Oui, la ville de Lyon présente un grand nombre de murs peints. Ils se répartissent dans tous les arrondissements. La plus grande fresque d’Europe se trouve à la Croix Rousse. La fresque des Lyonnais dans le quartier de la Martinière (sur 800 m²), permet de découvrir 25 lyonnais célèbres. 2 000 ans d’histoire et des personnages contemporains vous attendent.

Les murs peints des TCL

Sur 720 m², 7 tableaux réalisés par la Cité de la Création en 1989, ornent les murs du dépôt des Pins, (TCL, transports en commun lyonnais).

Astucieusement dessinés, ils retracent 100 ans d’histoire des transports en commun à Lyon. Les personnages (au nombre de 200) évoluent dans leur vie quotidienne en côtoyant les modes de transport de leur époque dans des décors spécifiquement lyonnais.

Fresques murales Lyon, histoire des transports en commun.
Fresques murales Lyon, Musée urbain

Musée Urbain Tony Garnier

Edouard Herriot a imaginé ce quartier, pour loger les ouvriers dans des « HBM : habitations bon marché » ancêtres des HLM et de l’OPAC. Tony Garnier en sera l’architecte. Aujourd’hui, le quartier représente e Musée urbain. Les immeubles sont décorés par une vingtaine de fresques. Elles s’inspirent des planches de l’architecte qui montrent sa vision de la cité idéale.

Musée Urbain, la cité idéale

La cité idéale complète le Musée urbain. Elle comprend 6 murs peints par des artistes étrangers qui présentent leur vision de la cité idéale. Côte d’Ivoire, Inde, Russie, Mexique, USA, Québec.

Fresques murales Cité idéale, Musée urbain

Hommage à Diego Rivera

Ces fresques visibles dans le 7ème arrondissement de Lyon, sont l’initiative de la Fondation Diego Rivera et de sa fille Guadalupe pour le 50° anniversaire de la mort de l’artiste. Celui-ci considérait sa peinture comme « quelque chose qui appartient au peuple et à qui elle est destinée ».

Fresques murales Lyon, Hommage à Diego Rivera

La fresque des canuts

La fresque des canuts date de 1987, dans sa première version. Elle a été réactualisée deux fois, en 1997 et en 2013 en tenant compte des transformations de son quartier: la Croix-Rousse.  Elle porte le nom des « canuts », ouvriers qui travaillaient la soie au XIXème siècle. Si La fresque des lyonnais représente les personnalités qui ont marqué l’histoire de Lyon, La fresque des canuts montre des gens ordinaires dans leur environnement quotidien.

Fresques murales Lyon, Croix Rousse, fresque des Canuts.

La fresque des lyonnais

La fresque des lyonnais est certainement la plus célèbre de tous les murs peints de Lyon. D’une part son emplacement, dans la presqu’ile, la rend facilement visible aux lyonnais et aux touristes. D’autre part ses dimensions sont impressionnantes (800 m²) sur deux faces d’immeuble. Enfin, la représentation de plus de 30 personnages célèbres répartis sur 6 étages éveille la curiosité. 

Fresques murales Lyon, fresque des lyonnais célèbres, la Martinière.

Les fresques des hôpitaux lyonnais

Cette nouvelle promenade nous emmène à la découverte des fresques des hôpitaux lyonnais.

Rue Lacassagne, rue Seignemartin, route de Vienne, et à la Croix Rousse, une longue promenade qui allie deux spécificités lyonnaises : les services de santé et les fresques murales.

Fresques murales Lyon, espaces santé, Centre Léon Bérard.

Ballades lyonnaises (partie 1)

Croix Rousse, quais de Saône

Lyon, Ballades fresques, la bibliothèque.

Ballades lyonnaises (partie 2)

Gerland, Etats-Unis

Lyon, mur peint, Gerland, stade, coupe du monde.

Vous avez sans doute remarqué que la photo de la fresque des Lyonnais célèbres est celle d’une maquette. C’est un clin d’œil que je souhaitais faire à un site extraordinaire. Le Mini World expose au Carré de la Soie de grandes maquettes. Elles sont très détaillées, animées, avec des éclairages qui soulignent les différentes périodes de la journée. Des thèmes sur la montagne, la ville, la campagne, l’industrie. Ensuite, une salle complète consacrée aux maquettes reproduisant les espaces typiques de la ville de Lyon.

J’aurai certainement l’occasion de vous présenter bientôt une galerie des photos que j’ai réalisées dans ce site.

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *