Les fresques murales de Ghislain Viktor

La passion pour les « fresques murales » de Ghislain Viktor l’a amené à capturer de nombreuses images sur les plus belles réalisations. Nous lui ouvrons notre espace galerie pour qu’il puisse y présenter ses collections par lieu et par thème. Partagerez-vous son intérêt pour ces fresques impressionnantes ? Avez-vous, vous mêmes, des images de murs peints à nous montrer? Elles seront les bienvenues…

Dans cet article, je vais vous dresser le programme de la présentation des fresques murales lyonnaises. Oui, la ville de Lyon présente un grand nombre de murs peints, répartis dans tous les arrondissements parmi lesquels une des plus grandes fresques d’Europe à la Croix Rousse, la fresque des Lyonnais dans le quartier de la Martinière (sur 800 m², dans laquelle on découvre 25 lyonnais célèbres en 2 000 ans d’histoire et 6 personnages contemporains).

Fresques murales Lyon, Musée urbain

Dans le quartier des Etats Unis à Lyon, ce ne sont pas moins de 25 fresques gigantesques qui vous attendent. Ghislain Viktor vous les présentent en deux parties :

Musée Urbain Tony Garnier

Musée Urbain, la cité idéale

Fresques murales Cité idéale, Musée urbain

Hommage à Diego Rivera

(peintre muraliste mexicain)

Fresques murales Lyon, Hommage à Diego Rivera

La fresque des canuts

en hommage aux ouvriers de la soie

Fresques murales Lyon, Croix Rousse, fresque des Canuts.

Ballades lyonnaises (partie 1)

Croix Rousse, quais de Saône

Lyon, Ballades fresques, la bibliothèque.

Ballades lyonnaises (partie 2)

Gerland, Etats-Unis

Lyon, mur peint, Gerland, stade, coupe du monde.

Vous avez sans doute remarqué que la photo de la fresque des Lyonnais célèbres a été remplacée par celle d’une maquette. C’est un clin d’œil que je souhaitais faire à un site extraordinaire : le Mini World qui expose au Carré de la Soie de grandes maquettes très détaillées, animées, avec des éclairages qui soulignent les différentes périodes de la journée. Des thèmes sur la montagne, la ville, la campagne, l’industrie et une salle complète consacrée aux maquettes reproduisant les espaces typiques de la ville de Lyon.

J’aurai certainement l’occasion de vous présenter bientôt une galerie des photos que j’ai réalisées dans ce site.

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.