Bloc-Notes …

Bloc-Notes...Eléphants Tanzanie

Bloc-Notes annonce les évènements à retenir dans l’univers de la photographie : des expositions, des foires, des salons, des ventes aux enchères. Toutes les informations que vous pouvez apporter à la communauté « Photo-passions » sont les bienvenues. Les sujets sont classés des plus récents aux plus anciens

Pour accéder aux articles, cliquez sur les titres

L'exposition, lumière

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Henri Dauman : The Manhattan darkroom

La nouvelle exposition présentée par le musée Charles Nègre de Nice est l’œuvre de Henri Dauman. Français émigré aux États Unis qui a fait carrière sur le continent américain.

L’article vous en dit plus sur ce photographe et sur l’exposition visible du 17 février au 26 mai 2024.

Bloc-Notes The Manhattan darkroom, Miles Davis

Eliott Erwitt : rétrospective

C’est à Lyon, à la Sucrière que vous pouvez voir jusqu’au 17 mars 2024 la rétrospective d’Eliott Erwitt, photographe franco-américain, qui nous a quittés le 29 novembre dernier.

Exposition organisée en collaboration avec Tempora et l’agence Magnum

Eliott Erwitt Rétrospective

Regard sur les Alpes sauvages

nouvelle exposition que nous propose le Musée Charles Nègre de Nice. À voir à partir du 18 novembre 2023.

Elle présente l’œuvre de Robert Forte, un enfant du pays: photographie de nature et animalière

Regard sur les Alpes sauvages. Introduction

Wim Wenders photographe

L’institut Lumière organise cet automne 2023 trois expositions qui présentent les photographies du cinéaste Wim Wenders. Une fois, photos et histoires de Wim Wenders, Arrêt sur image, Lieux insolites.

Bloc-notes, Wim Wenders photographe,

Bloc-notes Automne 2023

Dans ce nouveau bloc-notes retrouvez les expositions que nous proposent les musées Nice, Chalon, Charleroi et la Maison Européenne de la Photographie pour cette fin d’année.

Bloc-notes été 2023

Voici le programme photographique de cet été : il est question des rencontres d’Arles, des programmes estivaux de la Maison Européenne de la Photographie, des musées de Charleroi, de Nice, de Chalon-sur-Saône…

Bloc-notes été 2023

Bloc-notes photo juin 2023

L’été n’est pas encore là mais dans ce Bloc-notes photo juin 2023 je vous présente des expositions, festivals, ventes aux enchères à découvrir pendant ce beau mois de juin.

Bloc-notes photo juin 2023 Introduction

Annonce : la photo pour les nuls / matériel

Tous les articles concernant le matériel (choisir son appareil, les objectifs, la carte mémoire, le capteur, les filtres, etc.) ont migré vers notre nouveau site : La photo pour les nuls.

Vous pouvez y accéder en suivant ce lien : Le matériel – La photo pour les nuls

J’ai fait ce choix de deux sites pour alléger Photo-passions. D’autre part je distingue de ce fait l’approche pratique de la photographie (matériel, prises de vue) de son aspect académique (Histoire, biographies, sites dédiés à la photo, actualités)

Je ne manquerai pas de vous informer sur les futurs articles de La photo pour les nuls / matériel  

La MEP, printemps 2023

Pour la première période de 2023 la MEP présente Zanele Muholi, photographe sud-africaine dans les galeries principales. Au Studio Cédrine Scheidig inaugurera la saison (jusqu’au 26 mars) puis Diane Severin Nguyen suivra jusqu’au 21 mai.

Nous ferons, en fin d’article, un tour à Deauville. Les Franciscaines présentent des œuvres d’Irving Penn qui font partie des collections de la Maison Européenne de la photographie

La MEP, printemps 2023, Zanele Muholi

Expositions photographie printemps 2023

Je vous propose dans cet article de faire un tour au musée Charles Nègre de Nice, au musée de la photographie de Charleroi en passant par Paris. Le musée Maillol, le Jeu de paume et la galerie Roger Viollet présentent des expositions intéressantes.

Nous finirons cette promenade par les programmes du Centre pour la photographie du Château de l’Hom à Gaillac

Expositions photographie printemps 2023 Lionel Kazan

Expositions photographie automne 2022

Pour faire suite à l’article précédent “La MEP ouvre la saison”, voici les expositions qui nous sont proposées cet automne.

Les musées de la photographie de Charleroi, de Chalon sur Saône ou de Nice, le musée des Regards de Provence à Marseille et plusieurs galeries de Lyon et de Paris offrent des programmes intéressants. 

Un village Madeleine de Sinéty
Madeleine de Sinéty : un village, à Chalon-sur-Saône

La MEP ouvre la saison

La MEP ouvre la saison avec deux expositions. Boris Mikhaïlov « Journal ukrainien » jusqu’au 15 janvier 2023.

Le studio présente jusqu’au 6 novembre Elsa et Johanna « The Timeless Story of Moomerland ». 

Puis, partir du 11 novembre Antony Cairns « PXL CTY » prendra la suite.

La MEP ouvre la saison logo

Expositions photographie été 2022

deuxième volet de la série initiée ce printemps. Sur la route des vacances, vous pourrez découvrir des expositions. Bloc-Notes vous propose une sélection sur plusieurs sites : retour à Arles, fête des fleurs à Nice, un détour par la Belgique, à Charleroi, Paris et Vichy…

Expositions photographie été 2022 Arles

Les rencontres d’Arles 2022

Les rencontres d’Arles 2022 auront lieu du 4 juillet au 25 septembre

« Visible ou invisible, un été révélé » est le titre de cette 53ème édition.

Les évènements de la semaine d’ouverture, du 4 au 10 juillet, les expositions, le Prix Louis Roederer, les conseils pratiques… Voici les thèmes que Bloc-Notes vous propose dans cet article.

Bloc-notes Rencontres Arles 2022

Photo-passions, 2 ans

Souvenez-vous, le printemps 2020, la sanction tombe. Nous sommes confinés en raison de la crise sanitaire. Autorisation de sortir 1 heure par jour, à moins d’1 kilomètre de notre domicile. J’ai choisi d’occuper ce temps libre forcé à ma passion : la photographie. Pas question bien sur de partir nez au vent, appareil en bandoulière. J’ai choisi  d’écrire ce magazine consacré à la photo.

Photo-passions 2 ans gâteau

Exposition photographie printemps 2022

Voici une promenade à travers la France (et la Belgique) à la rencontre des expositions de photographie. De Charleroi à Quimper, de Paris à Nice en passant bien sûr par Chalon sur Saône, Bloc-Notes vous présente 12 expositions à voir ce printemps.

Exposition photographie printemps 2022 soleil noir
Soleil noir à Charleroi

Studio Harcourt, L’art et la lumière

L’exposition Studio Harcourt – L’art de la lumière est à voir à Nice, au Musée Charles Nègre, jusqu’au 22 mai 2022. Elle présente des photographies du studio, célèbre dans le monde entier pour ses portraits.

Exposition : Studio Harcourt

Roger Jourdain, passionnément nature

Les Rendez-vous du parc de Chalon sur Saône, proposent cette exposition des œuvres de Roger Jourdain, Parc Georges Nouelle, jusqu’au 15 mars 2022.

Bloc-notes Eléphants Tanzanie
Eléphants Tanzanie

Le monde de Steve Mc Curry

Exposition que le musée Maillol de Paris nous propose jusqu’au 29 mai 2022. Dans cet article on découvre Steve Mc Curry, quelques mots à propos du musée Maillol et la présentation de l’exposition. Enfin, les liens utiles pour vous y rendre…

Bloc-notes... Le monde de Steve Mc Curry

Robert Doisneau, Portraits d’artistes et vue de Lyon

En partenariat avec l’Atelier Robert Doisneau, le Musée Jean Couty de Lyon, présente cette exposition en 2 volets: Portraits d’artistes du XXème siècle et vues de Lyon après guerre.

Bloc-Notes exposition Robert Doisneau
Picasso dans son atelier

Vivian Maier, exposition

Le Musée du Luxembourg à Paris consacre une exposition à Vivian Maier jusqu’au 16 janvier 2022.

Découvrez cette photographe mystérieuse qui a vécu toute sa vie comme nounou et est entrée dans la postérité après sa mort.

Affiche de l’exposition

Paris expose Henri Cartier-Bresson

Paris expose Henri cartier Bresson sur deux sites dès ce printemps.

La BNF sort « Le Grand Jeu ». Pendant que le Musée Carnavalet présente : « Henri Cartier Bresson, revoir Paris ».

Henri Cartier-Bresson

Eugène Atget, voir Paris

La Fondation Henri Cartier Bresson propose pour sa réouverture une exposition consacrée à Eugène Atget qui s’intitule « Voir Paris ». A découvrir du 3 juin au 19 septembre 2021.

eugene-atget-portrait-1890
Eugène Atget

Exposition Enzo Lucia

Ce sont 29 portraits réalisés par Enzo Lucia avec le procédé du collodion humide que la ville de Chalon expose dans le cadre « des Rendez-vous du Parc ».

Exposition visible jusqu’au 15 septembre 2021 au parc Georges Nouelle.

Un monde en couleurs

Titre de l’exposition organisée par la ville de Chalon-sur-Saône dans le cadre des « Rendez-vous du Parc » 29 photographies de 21 photographes locaux amateurs sont présentées jusqu’au 1er mars 2021.

La lune est bleue

Azimut

Azimut est la marche photographique de 4267 km à travers le territoire français, menée en relais par les 32 photographes du collectif.

Bloc-Notes vous présente ici une partie des photos et je vous donne à la fin de l’article, un lien vers une vidéo montée par le Musée Niepce.

Bloc-notes : Azimut