Roger Jourdain

Roger Jourdain revendique son statut de photographe amateur. Pourtant, il a décroché deux fois le titre « Best of the best photographer » décerné par la FIAP en 2016 et 2017. La photographie n’est pas son métier, c’est sa passion. Il l’a vécue dans le monde entier et il nous permet de voyager avec lui, en feuilletant les albums de ses nombreuses photographies. Merci Monsieur Jourdain.

Roger Jourdain Best of best photographer
Roger Jourdain par Patrick Dits

Qui est Roger Jourdain ?

Roger Jourdain est né en 1948 à Vigneux-sur-Seine, en région parisienne. Sa famille s’est installée en Auvergne, alors qu’il était adolescent. Il a fait des études de chimie au Lycée technique de Montluçon.

Parc des volcans
Parc des volcans d’Auvergne

Pour avoir de l’argent de poche, il effectuait des petits travaux chez les agriculteurs voisins. Il consacrait ses petits pécules à sa passion : la photographie. Dès l’âge de 12 ans, il a commencé à prendre des photos : la famille, la nature, les fleurs étaient ses modèles. Puis c’est à 15 ans qu’il a créé son premier laboratoire de développement en utilisant les moyens du bord, en particulier les vieux ustensiles de cuisine de la famille !

La carrière professionnelle de chimiste de Roger Jourdain s’est déroulée entièrement chez Roussel Uclaf (qui deviendra Sanofi). Il a occupé plusieurs postes : chimiste, responsable de la micro-informatique, responsable de l’automatisation. Ses succès dans la photographie lui permettront d’occuper pendant les 5 dernières années de sa carrière le poste de « responsable technique de la Communication ». Et à ce titre : vidéaste – photographe officiel de Sanofi.

La Photographie

Comme nous l’avons vu Roger a toujours été passionné par la photographie. Il a consacré ses premières piécettes à l’achat de ses premiers appareils. Le matériel qu’il utilise aujourd’hui laisse penser qu’il a toujours investi dans le meilleur.

Roger Jourdain, chasseur d'images
Roger Jourdain, chasseur d’images

Roger a toujours étudié la pratique de l’art photographique : adhésion à des clubs photos, participation à de nombreux concours en France. Avec le club photo entreprise de Sanofi (ASRU Cinéphoto Vertolaye),  il a remporté 5 fois la coupe de France en diapositives couleurs et 3 fois la coupe de photographies « Nature ».

Puis il a voulu tenter les concours internationaux. Sans succès au début, il n’a pas baissé les bras. Il a étudié les approches sociologiques, culturelles de l’image dans les différents pays où il concourrait. Roger Jourdain nous dit : « La photographie c’est de l’art. L’art est lié à la culture, et la culture est différente dans chaque pays. Nous devons respecter la culture de chaque pays».

Roger Jourdain, Globe-trotter

Roger Jourdain a parcouru la planète en tous sens, visité 49  pays sur les 5 continents, effectué en particulier 30 safaris en Afrique. Il a ramené de ses voyages de nombreuses photos. Sa photothèque compte plus de 350 000 images et 42 000 diapositives. Je vous propose un bref tour du monde en photos dans le diaporama ci-dessous.

  • Roger Jourdain Spain-Castildeltierra
  • Croatia-Dubrovnik
  • Roger Jourdain Greece-Meteores
  • Roger Jourdain Moulins de Mykonos
  • Russia-Moscow Kremlin
  • Roger Jourdain Tanzanie
  • Désert de Namibie
  • India-Jaisalmer
  • Roger Jourdain Peru-Titicaca lake
  • Peru-Machu Picchu
  • Roger Jourdain Brazil-Iguazu falls
  • Arches National Park, dans l'Utah.
  • Roger Jourdain USA-Monument-Valley

Maintenant, sa notoriété vaut à Roger d’être accueilli dans de nombreux pays (Etats Unis, Chine, Indonésie, Russie, Serbie…) Lors de conférences, il présente son travail, un diaporama de ses réalisations puis une séance de questions-réponses.

L’œuvre de Roger Jourdain

Dans mon article présentant l’exposition chalonnaise «Roger Jourdain, passionnément Nature» on a pu voir un échantillon de photographies de la nature et de la faune sauvage.

Chabrieres-wolves
Chabrieres-wolves

Mais l’œuvre de Roger est très vaste et très diversifiée : portraits, voyages, musique, sports, vieux métiers, bikers, etc.

Je vous encourage à visiter le site « Roger Jourdain, photographe » dans lequel vous découvrirez plus de 12 000 photographies, des vidéos, une interview dans les studios de RCF, des témoignages… Je vous joins également le lien vers la page Facebook de Roger.

Vous voyagerez au Pérou sur la musique des Andes, vous garderez les troupeaux avec les bergers Massaïs, vous danserez avec les loups de Chabrières, vous circulerez sur les routes d’Auvergne en Harley Davidson…

Roger Jourdain Biker-concentration-Crusaders
Biker-concentration-Crusaders

Et si comme moi vous aimez le « BEAU », vous apprécierez surtout la qualité des images, les compositions parfaites, les couleurs vives, les captures de l’instant décisif, les gerbes de gouttelettes d’eau, la galaxie Damascus…

(Du vrai bonheur après toutes ces expositions anxiogènes de photos floues, non cadrées, de sujets sans intérêt qui n’ont que la laideur comme ligne directrice).

L’instant décisif

L’expression « photographe de l’instant décisif » a été employée pour Henri Cartier-Bresson au XXème siècle. Je n’ai pas trouvé de meilleure formule pour qualifier certaines photographies de Roger Jourdain. Je vous propose une sélection d’images qui saisissent cet instant décisif : gerbes d’eau ou de feu, moto volante, trapéziste, cavaliers, danseurs, mouvements suspendus sans jamais de perte de netteté.

  • Eleftheria-Greek-young-woman
  • Mexican-dancers
  • Indonesia-Horseman
  • Sabrina-horsewoman
  • Roger Jourdain Amar circus-trapezist
  • African-Rollier
  • Ecopôle du Forez
  • Aigle-ravisseur-en-chasse
  • Aigle pêcheur
  • Roger Jourdain FMX-Pedro-Moreno
  • Roger Jourdain Zeus damascus

Les récompenses

Roger Jourdain est membre de la Fédération Photographique de France, membre de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP), membre de la Global Photographic Union.

Il collectionne les prix nationaux et internationaux. C’est au total plus de 1900 récompenses qu’il a récoltées dans les concours.

Ce photographe « amateur » a obtenu le titre prestigieux de meilleur photographe du monde en 2016 et en 2017. Ce prix « Best of the best photographer »  lui a été décerné par la Fédération Internationale de l’Art Photographique. Il est le premier français à l’avoir décroché, et le premier européen à l’avoir obtenu deux fois.

Prisca Smile Tanzania
Prisca Smile Tanzania

La FIAP est la seule organisation liée à la photographie reconnue par l’Unesco. Pour obtenir le titre de « Best of the best photographer » en 2016, Roger Jourdain a participé à 232 concours dans 95 pays différents, répartis sur les 5 continents. Il a obtenu 32 fois le titre de meilleur auteur dans ces concours. Je précise que la FIAP demande aux compétiteurs de présenter un maximum de 6 sections de 4 photographies, soit 24 photographies pour chaque concours. La FIAP gère 2 000 000 de photographes dans 95 pays du monde.

Transparence

Je précise qu’à part ses deux portraits, toutes les photographies qui illustrent cet article sont l’œuvre de Roger Jourdain. Elles sont publiées avec son autorisation. Elles restent sa propriété exclusive et ne peuvent en aucun cas être reproduites sans son accord.

Je terminerai par un grand merci à Roger Jourdain pour ces belles images et pour le partage de ses aventures.

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

3 thoughts on “Roger Jourdain

  1. Bonjour « Photo passions »,
    Je tiens à vous remercier pour cet article qui décrit parfaitement ma passion et mon état d’esprit concernant la photographie.
    Eh oui, je ne suis qu’un Amateur (oui, j’ai mis un grand « A »… quand même 😉 ). Beaucoup de personnes, voire même des photographes, s’étonnent qu’un amateur arrive à ce niveau. Eh bien, je leur réponds à chaque fois que l’art est indépendant de la monnaie. Chez nous, en France, le mot « amateur » tient plus du péjoratif que de la passion, alors que, par exemple, aux USA j’ai pu discuter avec des photographes du fameux National Geographic sur le mot « amateur ». Ils m’ont répondu ce que je viens d’écrire plus haut.
    Encore MERCI. Vous avez été juste dans vos écrits.
    Roger Jourdain, auteur-photographe
    Best of the Best FIAP 2016 et 2017

  2. Comme toujours pour moi Roger Jourdain est le meilleur photographe.
    Je suis admirative de sa passion pour la photographie et ses voyages à travers le monde
    Je lui souhaite de continuer le plus longtemps possible et de me faire toujours découvrir ses nouveaux albums .
    Un grand merci toi Roger.👍

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.