La MEP, printemps 2023

La MEP, printemps 2023, Zanele Muholi

© Zanele Muholi

La MEP, printemps 2023, est la première série d’expositions proposée par l’institution cette année.

La Maison européenne de la photographie organise trois périodes d’expositions par an. Dans les galeries principales, sur deux étages, elle présente le travail d’un artiste majeur. Au Studio, deux expositions se succèdent pendant la même période et présentent des artistes émergents.

Les programmes à voir dans les autres sites font l’objet d’un article complémentaire :

Expositions photographie printemps 2023

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

La MEP, printemps 2023

Pour la première période de 2023 la MEP présente Zanele Muholi, photographe sud-africaine dans les galeries principales. Au Studio Cédrine Scheidig inaugurera la saison (jusqu’au 26 mars) puis Diane Severin Nguyen suivra jusqu’au 21 mai.

Nous ferons, en fin d’article, un tour à Deauville. Les Franciscaines présentent des œuvres d’Irving Penn qui font partie des collections de la Maison Européenne de la photographie

Zanele Muholi

La MEP, printemps 2023,,© Zanele Muholi

© Zanele Muholi

Jusqu’au 21 mai 2023

La MEP présente  la première rétrospective en France consacrée à Zanele Muholi, photographe et activiste sud-africaine de renommée internationale. Son travail documente la vie de la communauté noire LGBT.

Zanele Muholi est née en 1972 à Durban en Afrique du Sud. Elle vit entre Cape Town et Durban. Zanele a fait des études de photographies à Johannesburg puis à l’Université Ryerson de Toronto.

Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles : Goethe-Institut de Johannesburg en 2012; Brooklyn Museum de New York en 2015;  Musée Stedelijk, d’Amsterdam et Autograph ABP de Londres en 2017; Museo de Arte moderno de Buenos-Aires en 2018. De nombreux prix et bourses lui ont été décernés dans le monde entier.

L’exposition rassemble plus de 200 photographies, des  vidéos et des documents d’archives, qui couvrent toute la carrière de Zanela Muholi toujours orientée dans la lutte contre les discriminations  homophobes.

Cédrine Scheidig, de la mer à la terre

Jusqu’au 26 mars

L’artiste

Cédrine Scheidig est née en 1994 en Seine-Saint-Denis. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles. En 2019, elle a participé au Curatorial Programme de la biennale de Lagos, au Nigeria. La même année, elle a participé à une résidence d’artiste au Centre national des arts de La Valette. En 2021, elle a exposé aux Rencontres d’Arles et elle a gagné le Prix Dior. L’année dernière,  le British Journal of Photography l’a nommée parmi les «Ones to Watch». Toujours en 2022,  le Photomuseum de Winterthur a  présenté son travail dans le cadre du forum Plat(t)form.

La MEP, printemps 2023, Cédrine Scheidig

© Cédrine Scheidig

L’exposition

Dans cette exposition, Cédrine met en parallèle deux mondes.

Le premier documente la vie des africains et antillais en région parisienne. Il était le thème de la série «It’s a blessing to be the Color of Earth» qui a remporté le prix Dior à Arles en 2021.

Le second se nomme «Les mornes, le feu». Ce sont des images de Fort-de-France, en Martinique.

La photographe fait des liens entre ces deux territoires et les imaginaires des communautés. Elle pose un regard subjectif et poétique sur la jeunesse des îles et du continent.

Diane Severin Nguyen

du 31 mars au 21 mai

L’artiste

Diane Severin Nguyen est née en 1990 à Carson,USA. Elle vit entre Los Angeles et New York. Elle a étudié́ les sciences politiques à la Virginia Commonwealth University (2013) et obtenu un Master of Fine Arts à la Milton Avery Graduate School of the Arts, Bard College, de New York (2020).

De nombreuses expositions ont présenté son travail, aux États-Unis, puis  à Shanghai en 2020 et à Amsterdam en 2022. Ses films ont été́ projetés au 57e festival du film de New York en 2019 et au festival international du film de Rotterdam en 2020.

Pour la première fois une institution française présente l’œuvre de Diane Severin Nguyen

La MEP, printemps 2023, Diane-Severin-Nguyen

© Diane-Severin-Nguyen

L’exposition

Ses travaux photographiques et vidéos sont des invitations à plonger dans la matière.  Elle crée des compositions à partir d’objets manufacturés, de matières organiques, de liquides, de combustibles…

Ces créations sont éphémères et la photographie en est l’unique témoin. Le but est d’indisposer les spectateurs en leur faisant comprendre « que leurs corps sont contaminés par leurs propres productions et la précarité de leurs chairs »

Informations pratiques

Voilà ce que je pouvais dire dans l’article La MEP, printemps 2023. Je vous communique ci-dessous les informations pratiques et les liens pour visiter le site.

Situation

5 et 7 rue Fourcy 75004 Paris

Métro Saint Paul
+33 (0)1 44 78 75 00

Horaires

Mercredis et vendredis  de 11 h  à 20 h
Jeudis de  11 h à 22 h
Week-ends de 10 h à 20 h
(Créneau réservé aux abonnés les dimanches de 10 h à 11 h)
Fermé les lundis et mardis

Tarifs

Plein tarif : 11.00 €
Tarif réduit* : 7.00 €
* + de 65 ans, – de 30 ans,
demandeurs d’emploi, familles nombreuses,

étudiants et enseignants

Irving Penn : les Chefs-d’œuvre de la collection de la MEP

Les Franciscaines à Deauville. Du 4 mars au 28 mai 2023

Cette exposition sublime est réalisée en collaboration avec la Maison Européenne de la Photographie. Elle  présente un florilège des plus belles photographies d’Irving Penn (1917-2009). Il fut l’un des plus grands photographes de mode et un grand portraitiste du XXème siècle.  Irving Penn a su capter à la fois l’âme des célébrités et celle des gens du peuple. Ses œuvres sont reconnaissables par des compositions aux lignes franches, une lumière douce et tamisée  et un décor épuré.

Adresse : Les Franciscaines 145b avenue de la République 14800 Deauville

lesfranciscaines.fr

Irving Penn, collections de la MEP

© Irving Penn

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *