Librairie

La librairie est la rubrique la plus récente du magazine Photo-Passions. Nous souhaitons vous faire découvrir des ouvrages liés à la photographie et souvent en rapport avec nos articles. Bibliographies, livres témoins des expositions, recueils de photos, conseils pour la pratique de la photographie… et en bonne place, notre dictionnaire : Dikofoto.

La première partie de la librairie propose des liens vers les articles de cette rubrique, la deuxième partie est constituée de billets. Chacun présente un ouvrage, avec souvent un lien commercial pour l’acquérir.

Librairie : les articles

Dikofoto

Le dictionnaire illustré de la photographie est disponible. C’est notre ouvrage, sans prétention, qui définit 200 noms communs environ, employés en photographie.

Nous souhaitons ainsi apprendre ou rappeler au photographe amateur la bonne terminologie en toutes circonstances.

Librairie : Dikofoto

La bibliographie d’Henri Cartier-Bresson

De nombreux ouvrages ont été publiés par Henri Cartier-Bresson. Divers auteurs en ont écrit à son sujet. Je vous propose de découvrir notre sélection dans «La bibliographie d’ Henri Cartier-Bresson». Cet article inaugure notre librairie.

Librairie : Henri Cartier Bresson
Henri Cartier-Bresson

La bibliographie de Vivian Maier

Présentation de neuf ouvrages consacrés à l’œuvre de Vivian Maier: trois premiers publiés par John Maloof, trois autres en langue anglaise, puis les trois derniers en français.

Vivian Maier autoportrait miroir

Librairie : les liens externes

Cette page contient des liens d’affiliation : si vous vous procurez un produit via ces liens, Photo-passions percevra une commission

Nadar de Stéphanie de Saint Marc

Vous pouvez cliquer sur l’image pour aller sur la page commerciale.

Nous avons consacré un article à Félix Nadar, considéré comme le premier des photographes. Pour en savoir plus sur Félix Nadar, je vous propose la lecture de ce livre , de Stéphanie de Saint Marc, publié en septembre 2010 aux éditions Gallimard.

384 pages, format 15,7 x 22,5 cm.

L’odyssée de Paul Nadar au Turkestan

Vous pouvez cliquer sur l’image pour aller sur la page commerciale.

Nous présentons cet ouvrage d’Anne-Marie Bernard et de Claude Malecot dans notre article consacré à Paul Nadar. Ils racontent le périple du photographe au Turkestan. Les quantités de photos de qualité qu’il a ramenées attestent qu’il a réussi les tests avec ses deux appareils : le premier Kodak à film à rouleaux et l’Express Détective.

Ouvrage relié de 274 pages, paru aux Éditions du Patrimoine en 2007, format 24 x 18 cm.

Le monde de Proust vu par Paul Nadar

Vous pouvez cliquer sur l’image pour aller sur la page commerciale.

Anne-Marie Bernard et Pierre-Jean Rémy nous proposent une promenade à travers la galerie des portraits des personnages qui ont inspiré Marcel Proust pour « À la recherche du temps perdu ». Aristocrates, bourgeois, artistes, actrices, sont tous des familiers de l’écrivain. On retrouve dans cet ouvrage, 120 portraits dont 40 totalement inédits reproduits à partir des plaques tirées des archives de Paul Nadar. Les textes apportent un éclairage nouveau sur l’œuvre de l’écrivain,  du photographe et de leurs modèles.

Ouvrage relié de 158 pages, édité aux Éditions du Patrimoine en 1999, format 24 x 18 cm.

La mission héliographique

Vous pouvez cliquer sur l’image pour aller sur la page commerciale.

La mission héliographique a été confiée à cinq photographes : Edouard Baldus, Hippolyte Bayard, Gustave Le GrayHenri Le Seck et Auguste Mestral. Le mandant était la commission des monuments historiques dirigée alors par Prosper Mérimée. Il s’agissait de parcourir la France pour photographier les monuments. Dans cet ouvrage, Anne de Mondenard vous raconte cette épopée.

édité en 2002 aux éditions de patrimoine : « La mission héliographique – Cinq photographes parcourent le France en 1851 »

Atget, voir Paris

Une exposition a été organisée en 2021 par la Fondation Henri Cartier-Bresson : Eugène Atget Voir Paris. (mon article vous en dit plus). Un livre a été publié à l’occasion de cette exposition. Anne de Mondenard et Agnès Sire en sont les auteurs , publié aux éditions Xavier Barral en 2020. Parmi les illustrations, 170 représentent des photos exposées à la Fondation H C-B.

Studio Harcourt

À l’occasion de l’exposition : Studio Harcourt, l’art de la lumière, organisée par la Musée Charles Nègre, de Nice, nous avons présenté cet ouvrage de Françoise Denoyelle qui retrace 75 ans d’existence du Studio Harcourt. Les plus grandes personnalités françaises et internationales se sont succédé dans ce temple de la photographie. Les plus beaux portraits en noir et blanc y furent réalisés. Découvrez  l’aventure et au-delà de la griffe, le mythe Harcourt. Édité en 2012 chez Nicolas Chaudun, 256 pages, en français, 17,5 x 25 cm. Cartonnage et jaquette illustrés.