La bibliographie de Berenice Abbott

Bibliographie de Berenice Abbott

La bibliographie de Berenice Abbott suit mon article Berenice Abbott.

Elle était une photographe américaine qui a contribué à faire connaître les œuvres d’Eugène Atget et de Lewis Hine. Elle est connue pour ses portraits et ses photos documentaires, en particulier les vues de New York dans les années 1930. Berenice Abbott  a écrit de nombreux ouvrages et elle a inspiré des auteurs sur sa vie et son œuvre.

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Cette page contient des liens d’affiliation. Si vous vous procurez un produit via ces liens, Photo-passions perçoit une commission. Pour y accéder, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant, préalablement signalé comme lien commercial, conformément à la législation.

Bibliographie de Berenice Abbott, ses livres.

Masters of photography

Bibliographie de Berenice Abbott

C’est une version revue et enrichie du livre original. L’œuvre d’Abbott est présentée par l’historienne Julia Van Haaften et comprend de nouveaux commentaires, image par image ainsi qu’une chronologie de la vie de l’artiste.

Ouvrage de 96 pages, textes en anglais. Éditions Aperture, paru en 2015. 21 x 21 cm. Lien commercial :

Changing New York : Une ville en mouvement 1935-1939

De retour à New-York en 1929, après un séjour de 6 ans en Europe,  Abbott est fascinée par ce paysage de gratte-ciels. Elle décide de faire à New-York ce qu’Atget a fait à Paris. Elle va immortaliser ce bouleversement architectural pendant plus de 10 ans. Cet ouvrage est l’aboutissement de ce long travail. Il présente les plus belles photographies.

176 pages, textes en français. Éditions Hazan, paru en 1999, 22 x 27 cm.

Lien commercial :

The World Of Atget 

De Berenice Abbott

La photographe présente dans cet ouvrage « collector » 176 photographies de Paris par Eugène Atget. C’est la référence qui illustre 40 ans de promotion de l’œuvre d’Atget par Berenice Abbott.

180 pages. Textes en anglais. Éditions Berkeley Windhover Books. 1977.

Lien commercial :

Bibliographie de Berenice Abbott, à propos…

Berenice Abbott, Paris portraits 1925-1930

Bibliographie de Berenice Abbott Paris portrait

De Ron Kurtz et Hank O’Neal

Ce livre retrace la période parisienne de Berenice. Alors qu’elle a ouvert son studio au 44 de la rue du Bac, sa notoriété lui permet de rencontrer des célébrités. Elle tirera les portraits de Marie Laurencin, Jean Cocteau, Peggy Guggenheim, Coco Chanel, Max Ernst, André Gide, Philippe Soupault, James Joyce, etc. Ce livre présente 115 portraits de 83 personnalités tirés à partir des négatifs originaux sur verre.

368 pages, textes en français. Éditions Steidl, paru en 2016. 25 x 30 cm

Lien commercial :

Berenice Abbott: A Life in Photography

De Julia Von Haaften

Voici une biographie complète sur la vie et l’œuvre d’Abbott. De son adolescence rebelle dans l’Ohio à sa notoriété de photographe scientifique, on voyage dans le Paris des années folles et le New-York des années 30. Julia Von Haaften insiste sur la longévité et sur la pluralité de la carrière de l’artiste. Illustrations rares, ce n’est pas le but de ce livre !

634 pages, textes en anglais. Éditions WW Norton & Co, 2018, 24 x 19 cm

Lien commercial :

Berenice Abbott 

De Gaëlle Morel, Sarah Miller et Terri Weissman

Voici un livre en français, une rétrospective qui retrace les quatre grandes étapes de l’œuvre de Berenice Abbott : portraits modernistes des années 1920, urbanisme et architecture de New York des années 1930,  les expériences de photographies scientifiques qu’elle mène dans les années 1950, Les photographies de la route 1 dans l’est des États-Unis

250 pages, textes en français. Édité chez Hazan, paru en 2012. 22 x 27 cm

Lien commercial :

Old Paris and Changing New York

De Kevin Moore,

L’auteur met en parallèle l’œuvre d’Eugène Atget et ses photos du vieux Paris et celle de Berenice Abbott et ses photos sur le New-York des années 1930. Les deux photographes se sont rencontrés à Paris en 1927. Atget est à la fin de sa vie alors qu’Abbott est une jeune femme qui débute dans le métier. Elle est fascinée par le travail d’Atget. Elle s’en inspirera et passera sa vie à promouvoir l’œuvre du photographe français.

156 pages, en anglais, Éditions Yale University press, 2018. 30 x 27 cm

Lien commercial :

Berenice Abbott

Bibliographie de Berenice Abbott

D’Estrella de Diego et de Gary Van Zante

Cette publication présente l’œuvre d’Abbott en plusieurs volets. Le premier volet aborde les portraits des personnages qui ont changé le monde au milieu des années 1920.  La seconde partie offre un portrait de New-York tout en rappelant la fascination d’Abbott pour Atget. Enfin, la troisième section est consacrée aux photos scientifiques d’Abbott.

248 pages Textes en anglais, Éditions Fundacion Mapfre. 2019. 25 x 31 cm.

Lien commercial :

Berenice Abbott and Eugène Atget

Texte de Clark Worswick, photos d’Eugène Atget

Ce livre reprend l’essai de Berenice Abott : The world of Atget. Elle était la plus grande collectionneuse de l’œuvre du photographe français et a consacré 40 ans de sa vie à promouvoir son œuvre. 95 planches en noir et blanc.

154 pages, textes en anglais,  Arena Éditions, US – 2002 – 23 x 27 cm

Lien commercial :

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *