Photo-sites ? Nous avons donné ce nom aux lieux dédiés à la photographie : les musées, les fondations, les agences, les institutions… Vous trouverez dans la page « Photo-sites » des liens vers nos articles mais aussi des billets avec des liens directs vers les sites de certaines de ces structures.
Le classement des articles et des billets va du plus récent au plus ancien.
Suivez nos publications en vous inscrivant à notre bulletin d’informations
Nous suivre sur les réseaux sociaux :
Pour rappel : Dikofoto définit les photosites comme des éléments sensibles à la lumière qui composent la surface du capteur d’un appareil photographique. Tu ne t’es pas trop foulé pour trouver un nom à tes sites consacrés à la photo ! Ce nom me plaît, alors gardons le…
Photo-sites, nos articles
Studio Harcourt
Studio Harcourt aura 90 ans en 2024. Il a connu sa notoriété grâce à ses portraits artistiques en noir et blanc de personnages célèbres. Aujourd’hui Studio Harcourt Paris (son nom actuel) continue son activité dans l’esprit des fondateurs. C’est également un musée, un lieu de rencontre avec son café et ses espaces que l’on peut « privatiser ».
Musée de la photographie de Charleroi
Le musée de la photographie de Charleroi est une référence européenne.
6 000 m², une collection de 100 000 photographies, de 1 500 000 négatifs. 60 000 visiteurs / an. Il présente en permanence 800 images environ puisées dans la collection. En outre, chaque année trois périodes d’expositions de qualité sont organisées. Le musée met à la disposition du public plusieurs espaces dédiés à la découverte la photographie.
Musée de la photographie de Charleroi
Musée de la photographie Charles Nègre
Le musée de la photographie Charles Nègre se situe dans le vieux Nice.
Il présente en permanence des images anciennes ou contemporaines de Nice et de sa région, des appareils photographiques de la fin du XIXème siècle, début du XXème. Plusieurs expositions temporaires chaque année présentent de grands photographes ou des thèmes photographiques.
Le musée met à la disposition du public une documentation de 4500 ouvrages en rapport avec la photographie.
Musée Nicéphore Niepce
C’est le deuxième article consacré au Musée Nicéphore Niepce de Chalon sur Saône. Le premier, écrit en 2020, était une présentation de consolation, le musée étant fermé pour cause de crise sanitaire.
Le MNN. révèle la progression de la photographie depuis son invention jusqu’à l’image numérique. Par la qualité de ses archives, par ses activités informatives et pédagogiques le musée est une véritable institution de la photographie.
La Maison de la photographie Saint-Bonnet-de-Mure
À proximité de la Mairie de Saint Bonnet de Mure, sur 250 m2, La Maison de la Photographie rassemble une collection unique : près de 2 000 pièces, de la Camera obscura aux appareils photos numériques. Très importante collection d’appareils Nikon.
La maison de la photographie
Photo-sites, à connaître
La Galerie Ansel Adams
J’ai évoqué cette galerie dans mon article Ansel Adams. Elle est située au cœur du parc de Yosemite (Californie). La galerie présente, outre A.Adams, une vingtaine d’artistes, dont les œuvres sont compatibles avec l’âme du parc national et l’Ouest américain.
La galerie organise des expositions, des ateliers, des stages de photographie dans le parc.
Galerie Ansel Adams
La fondation Henri Cartier-Bresson
Nous avons abordé la Fondation Henri Cartier Bresson dans deux articles récents : Henri Cartier-Bresson, bien sûr et Eugène Atget, voir Paris.
Créée à l’initiative d’Henri C B, de Martine Franck, son épouse et de leur fille Mélanie la fondation est reconnue d’utilité publique depuis 2002, avant même son ouverture. Elle est un écrin pour « le grand jeu » d’Henri Cartier-Bresson (20 000 tirages archivés) et pour l’œuvre de Martine Franck. Elle présente en outre des photographes anciens ou contemporains ayant une sensibilité proche de celle des fondateurs.
La fondation s’installe d’abord dans le quartier Montparnasse. Puis elle va migrer 79, rue des Archives dans le quartier du Marais. (Paris 3ème)
Henri Cartier-Bresson
Vivian Maier et le Champsaur
Comme nous l’avons vu dans l’article Vivian Maier la mère de la « nounou photographe » était originaire du Champsaur, dans les Hautes-Alpes. Vivian a passé une partie de son enfance dans cette région et elle y est retournée plusieurs fois lors de ses voyages en Europe.
L’association située à Saint Julien en Champsaur présente l’œuvre de Vivian Maier, organise des stages, des expositions, des brocantes. Elle se documente également sur tous ces français originaires des Hautes-Alpes qui ont migré vers les Etats-Unis.
Vivian Maier dans les Alpes françaises