Eugène Atget, Voir Paris.

La Fondation Henri Cartier Bresson propose pour sa réouverture une exposition consacrée à Eugène Atget qui s’intitule « Voir Paris ». A découvrir du 3 juin au 19 septembre 2021.

La fondation Henri Cartier Bresson

C’est une fondation privée qui a été reconnue d’utilité publique en mars 2002, (avant même son ouverture au public), Elle est bien sûr dédiée à l’œuvre photographique d’Henri Cartier-Bresson et de son épouse Martine Franck.

Depuis 2003, la Fondation organise plusieurs expositions par an, consacrées à l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson. Mais elle présente également des photographes, anciens ou contemporains ayant une sensibilité proche de celle des fondateurs.

Installée dans un premier temps dans le quartier Montparnasse, elle a « migré » en 2018 dans le Marais, rue des Archives.

Eugène Atget, la maison de Balzac
La maison de Balzac © Paris Musées / musée Carnavalet – histoire de Paris

entrepot-bercy-rue-leopold-1913
Un coin de l’entrepôt de Bercy rue Léopold XIIème – 1913
© Paris Musées / musée Carnavalet – histoire de Paris

Eugène Atget

Eugène Atget est né à Libourne le 12 février 1857.

Il s’est intéressé à la photographie à partir de 1888, après une carrière théâtrale sans succès. Il  commença d’abord par la  constitution d’un catalogue à l’intention des peintres (paysages, arbres, plantes).

Puis à partir de 1897, il se lança dans une entreprise de photographies de la ville de Paris. Outre les amateurs d’histoire de Paris, il répondra aux commandes des musées et des bibliothèques. Ces institutions, à cette époque constituaient des fonds photographiques documentaires. Elles lui achèteront des milliers de clichés.

Eugène Atget a organisé ses photographies en cinq séries.

  • « Paysages documents » série tirée de sa collection documentaire pour les peintres.
  • « Environs de Paris »
  • « Paris Pittoresque » avec comprend 900 photographies.
  • « Art dans le vieux Paris » : éléments d’architecture.
  • «Topographie du vieux Paris ». Cette série est réalisée entre 1906 et 1915. Elle répond à une commande la bibliothèque historique de la ville de Paris. Atget photographiera systématiquement chaque arrondissement pour répondre aux besoins des fichiers topographiques.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article précédent  «  Eugène Atget », en cliquant simplement sur le nom.

exposition-eugene-atget-voir-paris-saint-medard
Eglise Saint Médard Vème 1900-1901
© Paris Musées / musée Carnavalet – histoire de Paris
Fortifications-porte-de-sevres-1923
Fortifications, Porte de Sèvres XVème 1923
© Musées Paris / musée Carnavalet – histoire de Paris

L’exposition : Eugène Atget, Voir Paris.

L’exposition est le fruit d’un travail de recherche entrepris par le Musée Carnavalet (qui conserve plus de 9 000 clichés d’Eugène Atget) et la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Le visiteur va découvrir une sélection de 150 tirages originaux. Atget est un photographe paradoxal : alors que des appareils légers et modernes sont disponibles, il préfère utiliser un appareil en bois doté d’une chambre à soufflet. Quand d’autre part, les photographes cherchent à imiter la peinture, Atget produit des clichés nets, bien cadrés, avec une lumière maîtrisée. Son souci  du détail, en contradiction avec le pictorialisme en vogue à  l’époque, est singulièrement moderne. Il laisse percevoir un sentiment de plaisir, rarement évoqué à propos d’Atget. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne nous offrent ce plaisir.

exposition-atget-voir-paris--place-des-arts
Coin de la Place Saint André des Arts et de la rue Hautefeuille VIème 1912.
© Paris musées / musée Carnavalet – histoire de Paris
cabaret-de-l-homme-arme-eugene-atget-
Cabaret de l’homme armé, 25 rue des Blancs Manteaux IVème – septembre 1900 © Paris musée / musée Carnavalet – histoire de Paris

Un livre intitulé Eugène Atget, Voir Paris a été publié à l’occasion de cette exposition. Il a été écrit par Anne de Mondenard et par Agnès Sire, , publié aux éditions Xavier Barral en 2020. Parmi les illustrations, 170 représentent des photos exposées à la Fondation H C-B.

Il est relié, au format 22 x 26 cm et comprend 223 pages.

Cliquez sur l’image ci-contre pour accéder au lien commercial

Détails pratiques

Fondation Henri Cartier-Bresson  – 79, rue des Archives – 75003 Paris.

Du 3 juin au 19 septembre 2021.

Ouverture du mardi au dimanche, de 11 h à 19 h. Dernière entrée à 18 h 20.

Lien vers page de contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *