La maison de la photographie Saint-Bonnet-de-Mure

Maison de la photographie

Hébergée par la municipalité de Saint Bonnet de Mure, La Maison de la photographie propose une collection unique d’appareils et d’objets provenant de fonds entièrement privés.

De la Camera Obscura aux appareils photos numériques, près de 2 000 pièces ont été rassemblées par François Boisjoly, Thierry Ravassod et Arnaud Saudax. Vous découvrirez sur près de 250 m2 cinq espaces qui retracent l’histoire de la photographie.

« Compendium photographique »

exposition chronologique qui présente entre autres des appareils daguerriens, des chambres à plaques, des 24 x 36 télémétriques… Vous découvrirez également la fameuse fresque « le Panthéon Nadar »

Maison de la photographie compendium photographique

« RECONSTITUTION »

est un espace qui vous plonge plus d’un siècle en arrière, dans un atelier du 19e siècle avec décors et costumes d’époque.

Maison de la photographie Reconstitution

« Forêt de chambres »

espace où sont présentés une cinquantaine de chambres de taille et de style différents.

Maison de la photographie
Forêt de chambres

« Salle stéréo »

présentation de 5 stéréoscopes (appareils qui permettent d’avoir une impression de relief à partir de 2 images planes ; chaque œil voit une des 2 images, légèrement différentes ce qui crée l’effet de relief).

Stéréo
Stéréoscope

« La salle Nikon »

l’histoire de la marque est présentée ainsi que près de 500 pièces  témoignant de l’évolution du matériel depuis 1917 (microscopes, jumelles, verres optiques pour lunettes de vue et bien sur, matériel photographique et cinématographique).

Maison de la photographie
Salle Nikon

« La Maison de la photographie a pour vocation de favoriser le développement culturel de l’image fixe, animée ou de synthèse, de promouvoir et ancrer le patrimoine photographique, d’initier aux diverses techniques photographiques anciennes, traditionnelles ou modernes ». François Boisjoly

« La Maison de la photographie, c’est une exposition permanente de matériel photographique ancien, des animations à destination des scolaires, un Club photos et l’installation d’un laboratoire photographique ». François Boisjoly

Informations pratiques :

33 Avenue de l’Hôtel de ville, 69720 Saint-Bonnet-de-Mure (25 km à l’est de Lyon).

Horaires d’ouverture : les mercredis de 14 h 30 à 18 h 00 et les samedis de 10 h 00 à 18 h 00.(recommandé d’appeler avant pour se faire confirmer l’ouverture)

Tel : 06 07 51 46 65

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.