Photo floue

Dans cet article, je vais aborder le défaut « Photo floue » que l’on doit éviter, non pas le flou artistique que l’on recherche pour mettre en valeur un sujet.

Photo floue
Canal du centre Saint Gilles

tes photos sont floues ?

J’ai peut-être exagéré le flou en post-traitement, mais Nicéfox a raison, le « bougé » lors de la prise de vue est souvent la cause d’une photo floue.

Lors de la prise de vue, veillez à bien tenir votre appareil. La main droite tient le boitier, index sur le déclencheur, la main gauche se place sous l’objectif. Les coudes restent serrés le long du corps. On bloque la respiration le temps de la mise au point et du déclenchement.

Facteurs aggravant le « bougé » :

– vitesse trop lente : (plus le temps de pose est long, plus on a des possibilités de bouger). La vitesse ne doit être en dessous de 1/60e de seconde.

– longues focales : plus la focale est longue, plus le « bougé » est important. Utilisez une vitesse égale ou supérieure au double de la focale : 1/100e de seconde pour une focale de 50 mm .

L’autofocus.

Pour que l’autofocus fonctionne bien, il lui faut de la lumière et du contraste. L’autofocus se fait sur le point le plus proche.

Sur la plupart des appareils vous avez deux modes d’autofocus

1/ La mise au point simple, AFS (one shot chez Canon) quand vous avez fait la mise au point sur le sujet (déclencheur à mi-course) elle reste bloquée jusqu’ au déclenchement. Ce mode convient pour les sujets fixes.

2/ La mise au point continue, AFC (AI Servo, chez Canon) la mise au point se fait tant que vous appuyez à mi course sur le déclencheur. Ce mode convient pour les sujets mobiles.

Vous pouvez opter pour la mise au point manuelle (c’est une habitude à prendre). Elle vous permet de choisir le sujet que vous souhaitez mettre en valeur.

On ne peut pas parler de « flou de bougé » sans évoquer le trépied. C’est LA solution avec des objectifs lourds et des prises de vue de paysages avec de longs temps de pose.

Photo floue rectifiée
Saint Gilles Saône et Loire
Photo floue Nicefox trépied

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.