Musée de la photographie de Charleroi

Le Musée de la photographie de Charleroi est une référence en Belgique mais avec sa surface de 6 000 m² il est l’un des plus importants d’Europe. Une collection de plus de 100 000 photographies (plus de 800 sont exposées en permanence), 1 500 000 négatifs et 60 000 visiteurs par an assurent sa notoriété. J’ajouterai que le choix des expositions qui s’exonèrent des codes de la bien-pensance, les origines populaires de la région de Charleroi m’ont séduit.

Musée de Charleroi, carmel

Musée de la photographie de Charleroi, l’histoire

C’est en 1978 que Jeanne et Georges Vercheval créent l’association Photographie ouverte. Georges est photographe, son épouse Jeanne est engagée dans la défense des classes ouvrières et militante pacifiste. Leur projet commun débute par une première exposition en 1979. Puis, ils acquièrent les premières photographies, les premiers appareils et ils organisent des expositions dans divers lieux de Charleroi

Dès 1980 les autorités, séduites par le succès de la première Triennale internationale de la photographie vont soutenir l’association et mettre à sa disposition un local La galerie du Musée de la photographie. L’association y organisera de nombreuses expositions.

Musée de Charleroi première extension

Extension 2000 © musée de la photographie

Puis, en 1987 un cap est  franchi avec l’installation du musée de la photographie dans les bâtiments de l’ancien carmel de Mont-sur-Marchienne. Le musée porte alors le nom de Centre d’art contemporain de la Communauté française. Il continuera à se développer. D’importants travaux sont entrepris en 1995 pour lui donner une conception plus moderne avec l’ouverture de la structure sur l’extérieur.

Extension 2008 © musée de la photographie

À partir de 2000, l’essor des collections demande encore plus de place. Sous l’impulsion du nouveau directeur Xavier Canonne, on créera de nouveaux espaces : accueil des visiteurs, collections permanentes et salles de conservation.

Finalement, en 2008, le musée inaugure sa nouvelle aile résolument moderne. Elle associe l’art et l’architecture, intégrant l’œuvre de l’artiste plasticienne Jeanine Cohen dans un projet conçu par Architecture Escaut. C’est ainsi que le Musée de la Photographie de Charleroi est devenu le plus vaste d’Europe.

Musée de la photographie de Charleroi, les espaces

Les espaces du musée sont mis à la disposition du jeune public dans le cadre de stages, de sorties scolaires, associatives ou même de sorties privées. Il est également possible de louer des salles pour des entreprises : réunion, forum, etc.

Musée de Charleroi, parcours découverte

Musée de Charleroi parcours découverte

Parcours découverte © musée de la photographie

C’est un véritable parcours initiatique à la fois ludique, éducatif et surprenant qui aborde les thèmes suivants :

  • Les précurseurs du médium
  • l’atelier du photographe du XIXème siècle
  • la  camera obscura 
  • les propriétés de la lumière.
  • mécanismes et particularités de la vision,
  • langage de la photographie
  • diffusion de la photographie : presse, publicité.
  • manipulation des images à des fins esthétiques, politiques ou commerciales.

Musée de Charleroi, chambre noire argentique

La chambre noire argentique

Retour dans le passé, au temps de l’argentique, quand on y pense ce n’est pas si vieux ! Les stagiaires découvrent comment s’opère un développement et ils apprennent les techniques des photogrammes, le principe du sténopé ou les procédés utilisés par les photographes surréalistes pour leurs créations artistiques. La pratique n’est pas oubliée avec l’expérimentation de ces différents procédés

<<< Chambre noire argentique © musée de la photographie

Musée de Charleroi, laboratoire numérique

Musée de Charleroi, laboratoire numérique

Revenons dans le présent, après la chambre noire, le visiteur mesure l’évolution du médium. En utilisant l’informatique, les élèves découvrent concrètement les notions de photographie : comment cadrer, capturer, retoucher et transmettre une image avec le service de l’informatique ?

<<< Laboratoire numérique © musée de la photographie

Musée de Charleroi, la salle du service des publics

La salle du service des publics

Cette grande salle est située dans la nouvelle aire du musée et elle est directement accessible par le parc. On y apprend l’utilisation du cyanotype et à travailler sur  les images : découpage, collage, peinture, assemblage. Les stagiaires apprennent la photographie, ils font appel à leur créativité et à leur imagination. Ce lieu accueille les stages, les ateliers et même les goûters d’anniversaire.

<<< Salle des services du public © musée de la photographie

Musée de Charleroi, La bibliothèque

13 000 ouvrages et 4 000 dossiers consacrés à la photographie constituent la richesse de la bibliothèque. Ils sont accessibles gratuitement au public (professionnels et amateurs).

Pour une recherche dans un domaine précis, il est recommandé de contacter préalablement les bibliothécaires pour qu’ils préparent votre visite.

Visite virtuelle

Avant de passer au chapitre suivant qui concerne les expositions, je vous propose la visite virtuelle du musée. Les bâtiments ont su allier la modernité avec l’architecture néogothique.

Vous pouvez cheminer dans le musée, passer d’une pièce à l’autre et lire les textes didactiques. Cette visite a beaucoup d’intérêt sur le web, déjà, et elle peut être un bon préalable à une visite physique.

Musée de la photographie de Charleroi, les expositions

Exposition permanente

Au début de son existence, le musée a démarré sa collection avec des dons (et des achats) d’images de la région et des photographies anciennes, réalisées par des professionnels et par des amateurs. La collection n’a pas cessé de s’enrichir pour atteindre aujourd’hui plus de 100 000 tirages.

Un autre rôle du musée est d’être gardien du patrimoine. Il conserve des images dans les conditions de stockage optimales conformes aux normes muséales internationales. Ainsi les collections de photographies de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celles de la Province de Hainaut sont-elles conservées à Charleroi.

Le Musée développe sa collection avec des images de qualité et qui présentent un intérêt pour témoigner de  la place du médium dans la société.

Le musée de Charleroi, exposition permanente

Exposition permanente © musée de la photographie

Enfin, le musée présente les collections au public dans l’ancien carmel néogothique. Il ne s’agit pas d’étaler 100 000 tirages. Environ 800 photographies sont présentées simultanément en respectant la  chronologie de l’histoire de la photographie.

Dans les espaces plus contemporains on découvrira les œuvres classées par thème qui entrecroisent différentes périodes. Ces espaces accueillent également les expositions temporaires.

Expositions temporaires

Le musée de Charleroi divise l’année en trois périodes. Pour chacune de ces périodes, il présente 3 ou 4 expositions temporaires de qualité. Ces expositions occupent les salles 1, 2 ou 3 du bâtiment et parfois la galerie. Certaines cessions proposent en plus un film projeté dans la Boîte noire

Je présente pour chaque saison un résumé de ces expositions dans le Bloc-notes. Vous pouvez bien sûr consulter les expositions en cours directement sur le site du musée. Vous trouverez le lien à la fin de cet article.

Musée de Charleroi, informations pratiques

Le café du musée

Très agréable de pouvoir faire une pause entre les visites de deux espaces. Le café du musée permet de se désaltérer, ou de se restaurer (sandwiches, pâtes, salades ou gâteaux…). C’est un endroit tranquille avec une belle vue sur le parc. Si vous êtes en groupe, les responsables du café recommandent de les contacter préalablement  au 071/43.58.10.

Le parc

Après le café, un petit tour dans le parc ? 85 hectares de verdure avec des arbres remarquables classés au patrimoine de Wallonie. Mais pas question de vous évader : vous resterez cernés par la photographie. Des œuvres qui ont été présentées ces dernières années au musée ornent les murs d’enceinte du parc.

La boutique

Pour terminer la visite, la boutique propose toutes les éditions du musée et des ouvrages sur la photographie. En outre, des appareils photo et des accessoires, des objets de décoration et des idées cadeaux sont à la disposition du porte feuille des visiteurs !

Horaires

Jour de fermeture le lundi, les autres jours :

Du 1er avril au 15 octobre : 10 h à 18 h

Du 16 octobre au 31 mars : 10 h à 16 h 30

Musée de la photographie

11 avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi

J’espère que cette présentation vous a plu. Vous pouvez devenir mécène ou ami du Musée de la photographie de Charleroi. Vous trouverez les conditions dans le site (bouton ci-dessus). à la rubrique « Nous soutenir ».

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *