(1902 – 1984)
Ansel Adams est né dans une famille aisée de San Francisco. Peu motivé par les études, il commença à photographier la vallée de Yosemite dès l’âge de 14 ans, avec un Brownie d’ Eastman Kodak (appareil en carton, bon marché).
Passionné d’environnement, Adams est réputé pour ses photographies paysagères, en particulier de l’ouest américain. Il a également réalisé des portraits, des natures mortes et des photos documentaires.
Technicien chevronné, il a expérimenté avec Fred Archer le «zone system». Cette technique permet de déterminer l’exposition correcte et l’ajustement du contraste sur le tirage final. La bonne répartition de la lumière, la qualité des nuances de gris sont la marque de fabrication d’ Adams et de ceux à qui il a enseigné cette technique.
Photo-passions
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Mirror Lake © Ansel Adams
Le groupe f/64
En 1932, Adams et d’autres photographes californiens (Edward Weston et Imogen Cunningham, en particulier) ont fondé le groupe f/64. Leur projet était de promouvoir leur vision de la photographie. Ils souhaitaient se libérer des modes de l’époque et des contraintes que les arts graphiques s’imposaient.
Leur vision était une reproduction aussi précise et objective de la réalité, sans manipulation ultérieure (comme les pratiques du pictorialisme). Cette tendance est nommée la «Straight photography» (photographie pure).
Le groupe f/64 a en outre mis en place le département photographie au Museum of Modern Art.
Cathedral Peak and Lake © Ansel Adams
La galerie Ansel Adams
Située au cœur du parc du Yosemite, la galerie présente, outre A.Adams, une vingtaine d’artistes, dont les œuvres sont en rapport avec les paysages et l’âme du parc national et de l’Ouest américain. Plusieurs photographes présentés sont d’anciens assistants d’Adams.
La galerie organise des expositions, des ateliers, des stages de photographie dans le parc. Tentant, n’est-ce pas?
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le bouton ci-dessous :
Galerie Ansel Adams
Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.
Published by