Dikofoto

Dikofoto pour permettre aux amateurs, pratiquants occasionnels, de connaître et d’utiliser les mots appropriés en matière de photographie. Avec des définitions simples, une approche agréable et pédagogique il vous informe sans entrer dans les détails de technologies avancées.

Quand j’étais enfant, les opérateurs qui prenaient les photographies scolaires ou des photos de famille avaient la fâcheuse habitude de dire « Ne bougez plus, le petit oiseau va sortir » Quelle frustration de ne jamais voir ce petit oiseau !

Remettons nous dans le contexte : quand les temps de pose étaient relativement longs, il fallait rester stoïque, pour ne pas provoquer de photo floue. C’est ce qui explique les allures austères des personnages sur les anciennes photographies. Il était plus facile de garder la pose avec un air sévère qu’en souriant.

Je pense que pour que les enfants restent calmes, ils avaient trouvé cette histoire de petit oiseau.

Dikofoto Photographe ancien

« Le petit oiseau va sortir »

Lire Dikofoto

Après la lecture de Dikofoto, l’opérateur ne dira plus « Attention,  j’appuie sur le bouton, le petit oiseau va sortir » Mais « Je presse le déclencheur qui va ouvrir l’obturateur pour faire entrer la lumière.  Le capteur saisira l’image et l’enverra à la carte mémoire, via le buffer… »

En lisant Dikofoto,

Vous découvrirez le mystère de la chambre noire.

Vous verrez que le spectre lumineux n’est pas un fantôme fluorescent.

Même quand tout est silencieux, vous pourrez constater du bruit dans votre image.

La dragonne n’est ni la femelle du dragon, ni une femme acariâtre.

Non, on ne pratique pas l’aquagym sur une plage dynamique.

Un hypergone n’est pas un supporter ultra de l’Olympique Lyonnais. 

Le rapport de reproduction n’est pas une pratique sexuelle permettant d’avoir des enfants.

En photographie, vous pouvez pratiquer la plongée sans vous mouiller.

De l’héliographie au numérique, 200 ans d’aventure photographique en 200 mots.

Télécharger Dikofoto

Pour télécharger gratuitement Dikofoto, il vous suffit de remplir le formulaire, nous vous enverrons le document PDF en retour. Vous recevrez ensuite nos bulletins d’informations à la parution de chaque nouvel article Photo-passions.

Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous désinscrire du bulletin d’informations à tout moment en utilisant le formulaire de désinscription inclus dans chaque Email.

Acheter Dikofoto

Dikofoto est disponible à l’achat en deux versions, vous pouvez y avoir accès en cliquant sur les images ci-dessous.

Nous éditons ces livres par l’intermédiaire de la plateforme Kindle d’Amazon qui permet d’imprimer les volumes à la demande, à l’unité, à un prix raisonnable.

Dikofoto

Version brochée

Couverture cartonnée souple, 14.98 €

Version reliée

Couverture rigide, 24.90 €

Photo-passions vous propose plus de 200 définitions de noms communs dans ce livre de 74 pages.

La version « noms propres » est en projet avec 300 noms (de Berenice Abbott à Willy Zielke) pionniers, photographes célèbres, institutions… Pour vous donner un avant-gout, je vous propose ce lien vers mon article : Ansel Adams

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

8 thoughts on “Dikofoto

  1. Bonjour JMH
    Ton article est marrant mais j’aimais bien la magie du petit oiseau, de la chambre noire, de la dragonne…
    Quant à télécharger le livre en ligne sur amazon jamais.
    Bisous.
    Hélène Huguet.

  2. Bonjour,
    Je viens d’acheter ce petit livre sur Amazon. Pourquoi ? Parce que je forme occasionnellement des jeunes (dont mes petits-enfants) et… des moins jeunes à la photographie.
    Avant de l’acheter, je l’avais consulté et j’ai trouvé qu’il me gagnerait du temps à expliquer les B…A BAs de la photographie. Il est très bien expliqué et il est fait pour les tout débutants. Son écriture et ses illustrations correspondent presque exactement à ce que je dis à celles et ceux que je forme.
    Je commence à former mes petits-enfants et je vais leur demander de le lire avant d’aller sur le terrain. S’ils n’ont pas tout compris, je complèterais de vive voix ; mais, je le répète, cela me fera gagner beaucoup de temps. Temps que je préfère passer avec le boîtier photo entre les mains plutôt qu’avec un bouquin ;-)!
    Merci donc d’avoir sorti ce « Dikofoto ». C’est génial !!!
    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *