La bibliographie de Vivian Maier

Vivian Maier, « la nounou photographe », a vécu dans l’anonymat entre New-York et Chicago. Peu de temps après son décès, la découverte de ses archives photographiques l’a élevée au niveau des plus grandes photographes américaines du XXème siècle. Je vous propose de découvrir cette personne hors du commun dans mon article : Vivian Maier.

De nombreuses expositions lui ont été consacrées. À la date de l’écriture du présent article, pendant deux mois encore, on peut voir l’exposition parisienne du Musée du Luxembourg. Vous trouverez les détails de cet évènement sous le lien : Vivian Maier, exposition. (J’aborde également des expositions programmées ailleurs en France pour 2022)

Cet article contient des liens d’affiliation : si vous vous procurez un produit via ces liens, Photo-passions percevra une commission

Bibliographie consacrée à Vivian Maier

JOHN MALOOF

De nombreux auteurs ont écrit des ouvrages consacrés à Vivian Maier. Il est bien naturel de donner la priorité de la bibliographie de Vivian Maier à son « découvreur », John Maloof.

Il a publié trois livres :

  • « Vivian Maier : street photographer », en 2011
  • « Vivian Maier : self portrait » en 2013
  • « Vivian Maier : A photographer found » en 2014.

La bibliographie de Vivian Maier : John Maloof
John Maloof

« Vivian Maier : street photographer »

« Vivian Maier : street photographer »  présente, comme son nom l’indique, des images de rue prises par Vivian Maier. C’est la première sélection de John Maloof. On y perçoit l’humanité et l’œil empathique de la photographe. 128 pages, au format 26 x 28 cm, édité par Power House books en 2011. textes en anglais. Geoff Dyer a assisté John Maloof pour l’écriture de ce livre.

« Vivian Maier : self portraits »

La photographe se révèle (avec la complicité de John Maloof), à travers soixante autoportraits en noir et blanc et quatre en couleur jamais vus auparavant. Le lecteur entre dans l’intimité de l’artiste. Édité chez Power House books en 2013, 120 pages, format 26 x 29 cm, textes en anglais .

« Vivian Maier, a photographer found »

« Vivian Maier, a photographer found » explore toutes les facettes du travail de la photographe, ainsi que le mystère de sa vie. Il présente 250 clichés en noir et blanc et des photos couleurs. Les textes sont de Marvin Heiferman, paru en 2014, aux éditions Harper Design, 288 pages, 24 x 32 cm, textes en anglais .  

AUTRES TITRES EN ANCLAIS

Pour rester dans les versions anglaises, je vous propose trois ouvrages : Richard Cahan et Mickael Williams ont écrit les deux premiers, le troisième est l’œuvre de Colin Westerbeck.

  • « Vivian Maier : Out of the Shadows »
  • « Eye to Eye : Photographs by Vivian Maier »
  • « Vivian Maier : The Color Work »
Bibliographie de Vivian Maier, Auto portrait
Vivian Maier auto portrait

 « Vivian Maier : Out of the Shadows »

« Vivian Maier : Out of the Shadows » raconte en mots et en images la vie de Vivian Maier. L’ouvrage présente ses photographies en les accompagnant d’entretiens avec des personnes qui l’ont connue. Il place le travail de Vivian Maier dans son contexte. Paru aux éditions Citylife Press en 2019. 288 pages, format 23 x 23 cm, textes en anglais .

« Eye to Eye : Photographs by Vivian Maier »

Bibliographie de Vivian Maier Eye to eye

« Eye to Eye : Photographs by Vivian Maier » présente 96 portraits en noir et blanc, d’un réalisme impressionnant, réalisés par Vivian Maier. L’éditeur utilise un procédé d’impression quadri chromique modifié  qui produit des images semblables aux impressions à la gélatine argentique.

Paru aux éditions Citylife Press en 2014, 240 pages au format 22 x  24 cm, textes en anglais .

Je ne propose pas de lien pour l’achat de cet ouvrage, les tarifs affichés n’étant pas raisonnables !

« Vivian Maier : The Color Work »

« Vivian Maier : The Color Work » est sans doute la référence libraire dans la publication des photographies en couleur de Vivian Maier. Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec la galerie Howard Greenberg de New York, qui a présenté une exposition du même nom entre septembre 2018 et janvier 2019.

150 photographies couleur, préface de Joël Meyerowitz, textes de Colin Westerbeck. Publié en 2018 aux éditions Harper Design, 240 pages format 27 x 32 cm, textes en anglais

TITRES EN FRANçAIS

Pour terminer cet article sur la bibliographie de Vivian Maier, je vous propose ces trois ouvrages en français. Ils sont tous les trois récents, écrits par des femmes, en finition brochée donc plus abordables ! Le troisième est certainement le livre le plus récent consacré à Vivian Maier : sa publication date de moins d’un mois au moment où j’écris ces lignes.

« Vivian Maier, en toute discrétion » 

Françoise Perron est partie sur les traces de Vivian Maier, à New York, à Chicago et dans les Hautes-Alpes. Elle a recueilli le récit de ceux qui l’ont connue, On découvre une personnalité trouble et attachante qui contredit la caricature de nounou acariâtre, qu’on a souvent dépeinte. Paru aux éditions Loco en 2021, 227 pages, format 12 x 17 cm, en français.

« Une femme en contre-jour »

Gaëlle Josse dresse une biographie très personnelle de Vivian Maier. La photographe a préféré l’anonymat. Aujourd’hui tout le monde voudrait se l’approprier et l’adapter à la pensée contemporaine. Paru aux éditions Noir sur blanc en 2019, 153 pages, format 13 x 20 cm, en français. Il existe une version de poche aux éditions « J’ai lu »

« Vivian Maier révélée : Enquête sur une femme libre »

Ann Marks nous propose cette biographie illustrée de plus de 400 photographies et documents inédits. Elle lève le voile sur la vie de cette photographe secrète et solitaire. Ann Marks, nous révèle les fragilités et les forces d’une femme libre, portée par un sens de l’humour salvateur. Paru aux éditions Delpire en 2021, 368 pages, format 17 x 24 cm, en français.

LE FILM

Avant de terminer, je voudrais vous reparler du film de John Maloof et Charlie Siskel  « À la recherche de Vivian Maier » paru en 2013, oscar du meilleur film documentaire en 2015.

John Maloof raconte comment il a reconstitué la vie de Vivian Maier en recherchant les témoins de son existence aux Etats-Unis. L’association Vivian Maier et le Champsaur a reconstitué la partie française de sa biographie.

Ce film existe en DVD et en Blue Ray. Je ne suis pas certain qu’il y ait des versions françaises mais on le trouve facilement en version anglaise. On le trouve également en rediffusion (c’est le mot que j’ai trouvé pour remplacer « streaming », par contre je n’ai pas osé « Raie Bleue » pour remplacer « Blue Ray » ci-dessus).

La bibliographie de Vivian Maier  « Finding Vivian Maier »
Affiche du film « À la recherche de Vivian Maier »

Pour suivre nos publications, vous pouvez vous inscrire à notre bulletin d’informations :

Retrouvez nos publications sur les réseaux sociaux :

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *