La bibliographie de Robert Doisneau

La bibliographie de Robert Doisneau est très riche. Il a publié, seul ou avec la collaboration d’auteurs divers de nombreux ouvrages. D’autres livres ont été écrits à son sujet, illustrés par ses photos. Je vous en présente ici 24. J’ai choisi de les classer en cinq thèmes :

  • Société : on y retrouve les caractéristiques de la photographie humaniste,
  • Paris et sa banlieue,
  • Voyages en France,
  • Magazines et reportages
  • Le  photographe

Dans chaque paragraphe, les ouvrages sont classés par ordre d’édition (ou de réédition)

Photo-passions

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Cette page contient des liens d’affiliation. Si vous vous procurez un produit via ces liens, Photo-passions perçoit une commission. Pour y accéder, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant, préalablement signalé comme lien commercial, conformément à la législation.

Bibliographie de Robert Doisneau, société

Doisneau 40-44

Bibliographie de Robert Doisneau 40 - 44

Auteur Pascal Ory, photographies de Robert Doisneau

De 1940 à 1944, Robert Doisneau a photographié le Paris de l’occupation et la vie quotidienne des gens pendant cette période. Les rues sans automobiles, les étalages des magasins sans produits, les astuces que développaient les parisiens pour améliorer le quotidien et aussi les résistants de l’ombre qui préparaient la libération.

128 pages, français, Hoëbeke, mai 2004, 23 x 30 cm

Lien commercial :

Les doigts plein d’encre

Bibliographie de Robert Doisneau les doigts plein d'encre

Auteurs : Robert Doisneau et François Cavanna

Souvenirs de l’époque où dans les écoles on écrivait à la plume « Sergent-major » que l’on trempait dans les encriers. Les taches !!! Sur les cahiers, sur les vêtements (d’où le port de la blouse indispensable) et sur les doigts  Ce sont ces souvenirs que nous retrouvons dans cet ouvrage, témoignage d’une époque aujourd’hui révolue.

94 pages, textes en français. Éditions Hoëbeke en 2013. 23 x 31 cm.

Lien commercial :

Les grandes vacances

Les grandes vacances

De Robert Doisneau et Daniel Pennac

Daniel Pennac fait le tour de ses amis pour recueillir leurs histoires de vacances. Robert Doisneau et sa famille font partie des sujets. L ‘humour et la tendresse de l’écrivain et du photographe associés produisent cet album de famille dans lequel nous reconnaissons nos propres souvenirs. Les histoires de vacances sont, comme les photos de Doisneau, des instantanés de l’âme.

94 pages, textes en français. Éditions Hoëbeke en 2016. 24 x 27 cm.

Lien commercial :

Les vélos de Doisneau

Bibliographie de Robert Doisneau les vélos

Auteurs Patrice Leconte, Vladimir Vasak et Angelina Meslem.

Beau livre, illustré par une sélection de 120 photographies. L’auteur raconte 60 ans de mobilité… à bicyclette ! Moyen de locomotion, outil de travail, loisir sportif, symbole de liberté.  Comment le vélo est passé au fil du temps du statut d’objet d’émancipation à celui d’anomalie urbaine dans des villes où la voiture a pris le pouvoir. L’usage du vélo des années 1930 à 1960 sous l’œil tendre et ironique du maître de la photographie humaniste ?

192 pages, textes en français. Éditions Glénat en 2022. 21 x 29 cm.

Lien commercial :

Bibliographie de Robert Doisneau, Paris et sa banlieue

Rue Jacques Prévert

Rue Jacques Prévert

Auteur : Jacques Prévert, photographies : Robert Doisneau 

Cet ouvrage est l’histoire de deux amis : Prévert et Doisneau. Leurs promenades les emmènent dans les quartiers populaires qu’ils affectionnent. Les photos sont inspirées par les personnages qui les peuplent : accordéonistes, danseurs, ouvriers, tatoués, amoureux. Puis par les lieux : Saint-Germain-des-Prés, les canaux, les quais de la Seine. Quand on lit du Prévert, on voit du Doisneau. Quand on regarde du Doisneau, on entend du Prévert.

123 pages, français, éditions Hoëbeke, novembre 1999, 25 x 33 cm

Lien commercial :

Paris les Halles

Paris les halles

Auteur Vladimir Vasak, photographies de Robert Doisneau

Voici un témoignage sur les étapes qui ont marqué la transition du quartier des Halles. De la destruction des pavillons Baltard en 1971 à l’édification du forum en 1979, Vladimir Vasak et Robert Doisneau nous font revivre les polémiques de l’époque.

162 pages, français, éditions Flammarion, novembre 2011, 23 x 28 cm

Lien commercial :

Paris Doisneau

Paris Doisneau

Auteur : Robert Doisneau

Dans ce livre, réédité en 2014, on retrouve les meilleures photographies de Robert Doisneau réalisées dans sa ville de prédilection : Paris.

150 photographies illustrent l’ouvrage avec des textes de Doisneau, lui-même.

192 pages, textes en français, éditions Flammarion, octobre 2014, 15 x 20 cm

Lien commercial

La banlieue de Paris

La banlieue de Paris

De Blaise Cendrars et de Robert Doisneau

En 1949, les éditions Seghers ont publié une première fois cet ouvrage, Denoël l’a réédité en 1983. Cette nouvelle version propose une conception graphique révisée par le designer Philippe Apeloig.

Le sujet est une flânerie dans les banlieues de Paris après la guerre. Les textes de Blaise Cendrars sont à la fois véhéments et poétiques. Les clichés de Robert Doisneau font maintenant partie du patrimoine qu’il est bon de retrouver.

240 pages, textes en français. Éditions Denoël en 2023. 24 x 27 cm.

Lien commercial :

Voyages en France

La transhumance

La transhumance

Peter Hamilton, Robert Doisneau

On connait Robert Doisneau pour ses photographies de Paris et de la banlieue. Mais Doisneau a également photographié la province. Il  aimait par exemple l’univers de Giono. Il a accompagné en 1958 la montée, puis la descente des troupeaux de Draguignan jusque dans les pâturages de montagne.

106 pages, français, éditions Acte Sud, avril 1999, 25 x 25 cm

Lien commercial :

Un œil sur la Bretagne

Bretagne

Auteurs : Sophie Kervran et Marie Le Gall

Ce livre est un témoignage des filles de Doisneau qui racontent leurs vacances en famille en Bretagne dans les années 1940 – 1960. On y voit des personnages emblématiques : le sabotier, la fileuse, des paysans… mais aussi des photographies de sites et des images de vacances en famille.

96 pages, français, éditions Locus Solus, décembre 2018, 18 x 22 cm

Lien commercial :

Allons voir la mer

Allons voir la mer

Auteur Angelina Meslem, Photographies Robert Doisneau 

Ce livre illustre le qualificatif de « Pêcheur d’images » que Robert Doisneau s’est lui-même attribué. Un recueil de photographies qu’il a prises sur tout le littoral, de Boulogne à Menton. Soixante ans d’images sur la thématique de la mer : photographies de presse, commandes publicitaires, photo de vacances en famille. Allons voir la mer, ses plages, ses ports, les marins, les dockers, les baigneurs, les plogeurs…

224 pages, français, Editions Glénat, octobre 2018, 21 x 29 cm

Lien commercial :

Au gouffre de Padirac

Bibliographie de Robert Doisneau Gouffre de Padirac

Auteur Thomas B. Reverdy, photographies de Robert Doisneau

C’est au cours de l’été 1954 que Robert Doisneau s’est rendu au Gouffre de Padirac. Il a immortalisé ce site avec des photographies originales que nous découvrons dans ce livre.

96 pages, français, Flammarion, mai 2019, 17 x 22 cm

Lien commercial :

Doisneau et le sud-ouest

Doisneau et le Sud-ouest

Auteur Francine Deroudille, photographies de Robert Doisneau,  préface de William Boyd

Nous voici maintenant dans le sud-ouest. Célébration des paysages : Corrèze, Poitou, Quercy, Périgord, Landes et Pays basque… observation des habitants : agriculteurs, porcelainiers, pêcheurs… De 1937 aux années 1960 Robert Doisneau a souvent parcouru cette région. Dans ce livre on retrouve sa précision de documentaliste, son regard tendre et parfois ironique.

224 pages, français, éditions du ruisseau, décembre 2021, 21 x 28 cm

Lien commercial :

Un voyage en Alsace 1945

Un voyage en Alsace

Auteurs : Robert Doisneau et Vladimir Vazak

Robert Doisneau a été mobilisé pendant la guerre en Alsace. Il y est retourné dès 1945 pour faire des photographies. Il en a fait un livre. Voici sa réédition de 2021

136 pages, textes en français. Éditions Flammarion en 2021. 17 x 22 cm.

Lien commercial :

Magazines et reportages

Doisneau chez les Joliot-Curie : Un photographe au pays des physiciens 

Doisneau chez les Curie

Auteurs : Robert Doisneau et Michel Pinault, préface de Daniel Thoulouze 

En 1942. Maximilien Vox prépare un ouvrage de prestige sur l’excellence française. Pour illustrer la perfection scientifique, il choisit de présenter les physiciens Irène et Frédéric Joliot-Curie, prix Nobel en 1935. Pour les photographies, il fait appel à Robert Doisneau. Les clichés montrent l’univers dans lequel travaillent les scientifiques. Alors que les instruments sont souvent détruits et dispersés, Le Musée des arts et métiers a réuni, les prémices d’une science nouvelle et des clichés inconnus de Doisneau. Ce catalogue propose un regard croisé inédit entre l’objectif de Robert Doisneau et un univers proche de la science-fiction.

119 pages, français, éditions Romain Page, Mai 2005, 27 x 27 cm

Lien commercial

Palm spring 1960

Palm spring 1960

Auteurs : Robert Doisneau et Jean-Paul Dubois

Un des rares reportages de Robert Doisneau, hors  de France. C’est en 1960 que le photographe découvre les États-Unis. Il est subjugué par ce pays tout en couleur. Ça sera pour lui l’occasion d’utiliser la pellicule couleur pour la première fois. Il réalise un reportage dans le cadre d’une commande du magazine Fortune.

Jean-Paul Dubois a été le correspondant aux États-Unis du Nouvel Observateur pendant quinze ans. Il est l’auteur à succès de : Une vie française, Vous plaisantez, Monsieur Tanner et Les accommodements raisonnables.

158 pages, textes en français. Éditions Flammarion en 2010. 20 x 20 cm.

Lien commercial :

Les années Vogue 1949-1965

Les années Vogue

Auteur : Robert Doisneau

Robert Doisneau raconte dans cet ouvrage sa collaboration avec le magazine Vogue. Il classe cette carrière en trois volets : les portraits des personnages en vue, les photos de mannequins en studio et les rencontres mondaines.

360 pages, français, éditions Flammarion, mars 2017, 25 x 31 cm

Lien commercial :

Un artiste chez les artistes

Un artiste chez les artistes

Auteur Antoine de Baecque

Voici un ouvrage qui montre les portraits des artistes, de personnalités que Doisneau a réalisés. Giacometti, Tinguely, Braque, Sempé, Wolinski, Vasarely, Nikki de Saint Phalle et bien sûr son ami Picasso sont les modèles de Doisneau. En 2021, à Lyon, une exposition présentait ces portraits. Vous pouvez retrouver la présentation dans mon article Portraits d’artistes et vues de Lyon

128 pages, français, éditions Flammarion, octobre 2020, 17 x 23 cm

Lien commercial :

Bibliographie de Robert Doisneau, le photographe

365 photographies

Bibliographie de Robert Doisneau 365 photographies

Auteur Robert Doisneau

Un livre à reliure spirale grâce auquel nous pouvons découvrir l’œuvre intemporelle de Robert Doisneau, jour après jour, saison après saison. 365 photographies en 365 pages, comme 365 jours dans l’année !

365 pages, français, Editions Play Bac, octobre 2008, 29 x 23 cm, couverture spirale. Lien commercial :

Pêcheur d’images

Pêcheur d'images

Auteur Quentin Bajac,

On qualifie souvent les photographes de chasseurs d’images, Robert Doisneau préférait être nommé pêcheur d’images. Quentin Bajac démontre comment Robert Doisneau recherche en permanence la simplicité, la spontanéité, la volonté de ne pas se disperser. De la libération de Paris, aux cygnes de Palm Springs en passant par les soirées mondaines de Vogue, les illustrations de la Vie Ouvrière et les enfants des banlieues, l’auteur nous fait découvrir cette carrière, 120 illustrations à l’appui.

128 Pages, français, éditions Gallimard, février 2012, 14 x 18 cm

Lien commercial :

La vie d’un photographe

Bibliographie de Robert Doisneau, la vie d'un photographe

Auteurs : Peter Hamilton, Robert Doisneau, préface de Sabine Azéma

C’est le dernier livre auquel Robert Doisneau a participé. Cette monographie retrace toutes les facettes de sa carrière de photographe. Elle relate la richesse et la diversité de son travail, y compris dans les aspects techniques. Les longues conversations entre Robert Doisneau et Peter Hamilton racontent les anecdotes, les rencontres, les amitiés qui ont marqué la carrière du photographe. Cinq cent photographies  illustrent l’ouvrage qui a valeur de testament.

384 pages, français, éditions Hoëbeke, avril 2012, 24 x 32 cm

Lien commercial :

Doisneau

Doisneau

Auteur Brigitte Ollier

Cet ouvrage, réédité en 2021 est un véritable roman, riche de 600 photographies. Il montre la vie heureuse des années d’après guerre. Ce sont les portraits des personnages modestes qui peuplaient la capitale et sa banlieue. On découvre l’originalité et l’humanisme d’un homme qui pouvait être en même temps l’ami de personnages célèbres et celui des ouvriers parisiens.

672 pages, textes en français. Éditions Hazan en 2021. 20 x 23 cm.

Lien commercial :

Robert Doisneau

Bibliographie de Robert Doisneau

Auteur Gabriel Bauret 

Ce livre est le seul de la sélection écrit en anglais. Il  rassemble 130 tirages au sel argentique noir et blanc réalisés par l’Atelier Robert Doisneau de Montrouge. Il présente à la fois des photographies réalisées sur commande ou celles capturées lors des déambulations du photographe au long des rues. Gabriel Bauret démontre les qualités de l’œuvre de Doisneau : tendresse, humour, mélancolie.

176 pages, anglais,  éditions, Silvana Editoriale, octobre 2022, 24 x 28 cm

Lien commercial :

Un certain Robert Doisneau

Un certain Robert Doisneau

Auteur Robert Doisneau

Robert Doisneau se raconte dans cet ouvrage. Il commente ses photos avec simplicité et humour. Ça nous permet de découvrir l’homme et son œuvre.

184 pages, français, éditions du Chêne, novembre 2022, 26 x 20 cm

Lien commercial :

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *