La bibliographie de William Klein

La bibliographie de William Klein prolonge mon article précédent William Klein.

Artiste peintre, graphiste,  photographe, cinéaste, Klein a publié de nombreux ouvrages tout au long de sa carrière. Pour retenir les plus emblématiques

« Life is good and good for you in New York » Cette publication est faite dans le cadre de sa collaboration avec le magazine Vogue. Klein écrit un journal photographique qui montre la ville de New-York sous un angle peu flatteur.

« New-York 1954-55 » Il a rassemblé dans ce livre des photographies qu’il a faites pour Vogue. Aucun éditeur américain n’a accepté de le publier. C’est Le Seuil à Paris qui éditera le premier cet ouvrage en 1956, suivi par un éditeur italien.

D’autres livres sur les grandes villes suivront. Rome en 1958, Klein a profité de sa présence dans la capitale italienne lors du tournage d’un film avec Fellini. Il publiera ensuite Moscou et Tokyo en 1964.

Ce n’est qu’en 2002 que paraîtra Paris + Klein. C’est vrai qu’il a mis la photo entre parenthèses de 1965 à 1980 pour se consacrer au cinéma.

Les ouvrages présentés dans La bibliographie de William Klein sont classés par ordre de publication.

Mon coup de cœur va au plus récent : Yes, William Klein qui n’est pas encore paru à l’instant où j’écris cette page. Le décès de l’artiste avant sa sortie en fait un livre posthume…

En cliquant sur les images vous avez des liens commerciaux qui vous permettent d’acquérir ces livres par l’intermédiaire de ce site, ce qui nous permet de percevoir une commission.

Paris + Klein

Dans cet ouvrage William Klein rassemble des photographies qu’il a prises dans sa ville d’adoption. Noir et blanc ou couleur, les gens simples ou les personnalités, la vie de tous les jours : métro, shoping, manifs, matchs de foot… Des années 1960 au début des années 2000, Klein nous offre sa vision de la capitale à travers son regard à la fois ironique et nostalgique.

Relié – 344 pages – Textes en français – Editions Marval, 2002 – 25 x 34 cm

William Klein : rétrospective

Ce livre est une étude de la photographie japonaise d’après-guerre. Il cherche à comprendre comment les tragédies d’Hiroshima et de Nagasaki ont marqué le médium nippon. Les photographes ont apporté leur témoignage sur les rescapés et sur les lieux touchés par ce drame. D’autres ont réagi différemment préférant sublimer le corps et la beauté pour exorciser le traumatisme

192 pages – Textes en français – Editions Marval, 2003 – 25.5 x 35 cm

Life Is Good & Good for You in New York

Auteur : Max Kozloff

Cet ouvrage n’est pas un livre original publié par William Klein. C’est une étude approfondie de son travail avec Vogue sur New-York. Chaque publication de la série Books on Books d’Erata éditions présente un livre de photographies épuisé. Il reproduit l’intégralité du contenu, des notes sur la création de l’édition originale et des informations sur l’artiste. Les textes sont en anglais.

William Klein qualifiait New-York de capitale mondiale de l’angoisse. Il en fait une description sans concession en s’écartant des codes de la photographie traditionnelle (Grands-angles, gros plans, sous expositions…)  

160 pages – Textes en anglais – Editions Erata, 2010 – 18 x 24 cm

William Klein : ABC

Klein a conçu ce livre qui offre un aperçu visuel de sa carrière longue et variée. Il présente ses images des rues de New York, Moscou, Rome, Tokyo et Paris. Puis ce sont ses photographies de mode, des affiches de ses films satiriques et mordants, ses « contacts peints » d’une forte intensité visuelle. Il s’agit du premier ouvrage complet sur son travail publié aux États-Unis depuis 20 ans. Textes en anglais

Relié – 182 pages – Textes en anglais – Éditeur : Harry N. Abrams 2013 – 29 x 20 cm

William + Klein

Cet ouvrage monté par Caroline Magre est un condensé de l’œuvre de William Klein, qu’il commente lui-même. Il est riche d’une centaine d’images. En 2018, alors qu’il atteint l’âge de 90 ans, l’artiste a gardé toute sa verve et reste aussi provocateur qu’à ses débuts.

Klein affirme que les « coups de poker » ont rythmé sa vie . C’est d’ailleurs un gain au poker qui lui a permis d’acheter son premier Rolleiflex alors qu’il était militaire.

Relié, broché ou cartonné – 160 pages – Textes en français – Éditions Textuel – 2018 – 20 x 27 cm

William Klein : Celebration

William Klein a 90 ans quand il sélectionne ses œuvres préférées. Il les présente dans ce livre publié par l’éditeur espagnol « La Fabrica ». Celebration propose une visite en noir et blanc ou en couleur à travers New-York, Rome, Moscou, Madrid et Paris. Les textes sont en anglais.

Relié – 112 pages – Textes en anglais –  Editeur : La Fabrica –  2019 –  18 x 25 cm

Contacts

Ce livre est une nouvelle édition d’un ouvrage que Klein et Delpire avaient déjà publié en 2009. Cette version plus étoffée d’un format plus courant (A4) présente des œuvres que Klein nommait « contacts peints ». Après une sélection de ses meilleures photographies, il les tirait en grand format et les entourerait d’une épaisse couche de peinture de couleur vive. Il choisissait pour chacune de ses réalisations une des trois couleurs primaires. Ce n’était pas d’une démarche décorative, mais la volonté de surprendre le spectateur.

192 pages – relié ou broché – Textes en français – Éditions Delpire – 2020 – 21 x 29.5 cm.

Yes William Klein

Le coup de cœur de La bibliographie de William Klein

Auteur David Campany, Photo : William Klein

Le décès de William Klein le 10 septembre 2022 fera de ce livre un ouvrage posthume puisque sa parution est prévue pour le 27 octobre 2022. Il est publié à l’occasion de la rétrospective au Centre International de la Photographie de New-York : William Klein, Yes  L’ouvrage concerne l’ensemble  de l’œuvre de l’artiste (peintures abstraites, photographies de rue, livres photo, cinéma…) Les textes de David Campany sont clairs, chronologiques (et je précise, en anglais). Plus de 200 images sélectionnées par Klein lui-même illustrent cette publication « Grand format »

384 pages – Textes en anglais – Editions : Thames & Hudson – octobre 2022

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *