La fresque des canuts

La fresque des canuts date de 1987, dans sa première version. Elle a été réactualisée deux fois, en 1997 et en 2013 en tenant compte des transformations de son quartier: la Croix-Rousse.  Elle porte le nom des « canuts », ouvriers qui travaillaient la soie au XIXème siècle. Si La fresque des lyonnais représente les personnalités qui ont marqué l’histoire de Lyon, La fresque des canuts montre des gens ordinaires dans leur environnement quotidien.

La fresque des canuts

Cette fresque couvre un mur aveugle de 1200 m², ce  qui en fait la plus grande d’Europe.

Histoire de la fresque des canuts

Mur préalable (1986)

1986

La société Avenir publicité exploite cinq panneaux sur ce mur d’une laideur incontestable qui dévalorise les annonces. Elle décide de faire appel à la coopérative « Cité de la création » spécialiste des fresques murales pour décorer le mur. Cité de la Création va proposer de couvrir toute la surface avec des thèmes adaptés à l’identité du quartier.

La fresque des canuts 1987

1987

Ainsi naîtra la plus grande fresque d’Europe avec ses 1200 m². Elle s’inscrira très vite au patrimoine vivant de la ville de Lyon. On remarque l’architecture Croix Roussienne avec ses immeubles très hauts. La hauteur sous plafond des appartements atteignait 4 mètres pour accueillir les métiers à tisser. Les escaliers, au centre, les immeubles en perspective donnent à la fresque cette impression de profondeur. Aux fenêtres, on notera la présence de personnages du Théâtre de Guignol.

La fresque des canuts 1997

1997

Lyon est devenue capitale des murs peints. Les muralistes sont motivés pour moderniser La fresque des canuts. Les panneaux publicitaires ont disparus, remplacés par des boutiques. L’immeuble de droite est plus moderne avec sa véranda au sommet. Les couleurs sont plus conformes aux tons pastels de la Croix Rousse. Il y a plus de personnages et ceux qui étaient présents dans la première version ont vieillis de 10 ans. Le théâtre de Guignol se réduit à un petit kiosque, au rez-de-chaussée, plus réaliste.

La fresque des canuts 2013

2013

La version actuelle date de 2013. Le théâtre de Guignol est à la même place. Un velo’V (vélo libre-service) est à proximité, changement d’époque oblige! Les  immeubles sont rafraichis et intègrent des végétaux. Les personnages sont plus nombreux, les familles se sont agrandies. Il est à noter que cette restauration de la fresque a été simultanée à une rénovation de l’immeuble qui était dans un état pitoyable.

Un passage apparaît sous l’immeuble de gauche (bien réel, celui-là!)

Si Avenir publicité n’apparaît plus, de nouveaux partenaires ont aidé à la restauration. Outre la ville de Lyon, la Banque populaire Auvergne Rhône-Alpes, EDF, l’OPAC du Rhône, Courteix Bâtiment, les peintures Zolpan, Intersoie.

Étude de la fresque des canuts

Le réalisme

La photo ci-dessus, qui est prise avec un certain recul nous permet d’apprécier le réalisme de la fresque : on a du mal à distinguer quels sont les personnages réels et ceux intégrés dans la peinture. Dans cette version les peintres ont décoré le nouveau passage sous l’immeuble, l’intégrant ainsi dans le tableau. Dans le détail ci-contre, la barrière métallique à gauche fait partie de la vie réelle mais tout le reste est fictif.

Rêve de soie

La précision

Les routes  de la Soie, est l’enseigne d’une boutique située dans une rue sur la colline. Les décors du mur, au-dessus de l’enseigne représentent des thèmes en rapport avec la route de la soie. On notera la précision des détails (caravane de chameaux, bâtiments et personnages exotiques…) Observons les fenêtres, avec leurs rideaux et leurs garde-corps métalliques. Non, il n’y a pas de métal : on arrive à oublier qu’il ne s’agit que d’un décor.  Cette partie du mur est une véritable fresque dans la fresque.

Les routes de la soie

La vie lyonnaise

Il n’y a pas dans la fresque, de représentation des canuts qui serait anachronique. Mais la boutique « Les routes de la soie » que nous avons évoquée au paragraphe précédent et « Rêves de soie » au rez-de-chaussée font allusion à leur métier.

Pour répondre à la remarque d’une lectrice, je rendrai hommage aux canuts à la fin de l’article avec une vidéo de la chanson des canuts écrite par Aristide Bruant en 1910

Le théâtre de Guignol était présent dans la fresque avec des personnages démesurés dès la première version.

Ensuite, un petit théâtre aux dimensions réalistes évoque ce mythe lyonnais dans les versions suivantes. À proximité on remarque un Vélo’V. Les lyonnais aiment rappeler que leur ville a été la première à adopter le vélo  libre-service en France. C’était en 2005, avec le concours de la société Decaux.

Étude de la fresque la vie lyonnaise

Détails

Voici quelques photos supplémentaires des détails de La fresque des canuts, dans ce diaporama.

La chanson des canuts

Conclusion

Pour une visite sur place, l’office du tourisme propose des découvertes guidées spéciales « murs peints »: visiterlyon.com, ou : blog-in-Lyon.fr.

Cet article était le 7ème consacré aux murs peints lyonnais après le Musée urbain Tony Garnier, La cité idéale, Musée urbain , les murs peints des TCL, Hommage à Diégo Rivera, les fresques des hôpitaux lyonnais, la fresque des lyonnais. les deux prochains articles nous emmèneront au fil des rues pour découvrir d’autres fresques surprenantes.

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

2 thoughts on “La fresque des canuts

  1. Bonjour,
    Bel article !
    Connaissez- vous la Chanson des Canuts, d’Aristide Bruant ? :  » Pour chanter Veni Creator faut avoir chasuble d’or.
    Nous en tissons pour vous grands de l’Eglise.
    Et nous, pauvres canuts, n’avons pas de chemise.
    C’est nous les Canuts
    Nous sommes tout nus.
    Il semblerait que dans ces fresques ils aient oublié les Canuts, qui faisaient vivre ce quartier ! Encore un quartier ouvrier gentrifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *