Venise – Une cité incontournable

Venise le canal

Venise est l’une des principales destinations touristiques mondiales. Cette ville italienne est célèbre pour ses canaux, ses églises, ses palais et son art. Il y a tellement de choses à voir à Venise qu’il vous faudra peut-être plusieurs voyages pour les découvrir toutes. La ville recèle de nombreux joyaux cachés et des lieux incontournables à visiter. D’ailleurs de nombreux artistes et photographes y ont élu domicile. Mais qu’est-ce qui rend cette cité unique ?

Nous suivre sur les réseaux sociaux :

Une brève histoire de Venise,

Venise est une ville côtière du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer adriatique. Au confluent du Pô et du Piave, elle s’étend sur un ensemble de 121 îles séparées par un vaste réseau de canaux enjambés par 435 ponts. Venise est renommée pour cet emplacement exceptionnel mais aussi pour son architecture et son patrimoine culturel.

La situation particulière de Venise avec ses nombreuses îles et marais en a fait un refuge pour les populations qui fuyaient les invasions. Des réfugiés (les Vénètes) l’ont fondée en 568. Elle fut la capitale de la république de Venise pendant 11 siècles (de 697 à 1797). Elle sera une grande puissance maritime, une place commerciale de premier plan en Europe et un centre culturel majeur.

Venise Campanile

La république de Venise va coloniser la plupart des îles grecques et la Dalmatie mais également une grande partie du nord de l’Italie. Gênes, sa grande rivale, lui disputera régulièrement cette domination.

Au début du XVème siècle l’arsenal de Venise qui emploie 16 000 personnes sur 25 hectares est la plus grande entreprise du monde. La prospérité du commerce vénitien soutiendra grandement cette activité navale. La ville va armer 6 000 galères qui régneront sur la méditerranée.

Le déclin commença au XIVème siècle avec la progression des ottomans en méditerranée qui coupèrent les accès à l’orient, Une épidémie ravageuse de peste décima la cité qui ne participa pas aux convoitises de l’Europe vers le continent américain.

En 1797 Napoléon Bonaparte annexera Venise comme le reste de l’Italie du nord. L’Autriche-Hongrie l’occupera ensuite après la chute de l’empire. Ce n’est qu’en 1945 que Venise retrouvera la liberté à la fin de la deuxième guerre mondiale et rejoindra définitivement l’Italie réunifiée.

San Giorgio Maggiore

San Giogio Maggiore

Les sites à voir en priorité à Venise

Le Grand Canal

Le Grand Canal est l’axe le plus important de Venise. 177 canaux sillonnent la ville et constituent les axes de circulation. Le long du Grand canal se trouvent de nombreux sites intéressants : la place Saint-Marc, le pont du Rialto et Le palais des doges.

Un autre monument incontournable est la Basilique de Saint-Marc, qui abrite l’un des chefs-d’œuvre les plus précieux d’Europe : la « Donation de Constantin ». La basilique fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son importance architecturale.

Une promenade en gondole sur les canaux de la ville est le meilleur moyen de découvrir Venise.

Diaporama…

Le grand canal

Le grand canal

Le grand canal

Le grand canal

Pont Rialto

Pont Rialto

Gondoles

Gondoles

Gondole

Gondole

Giudecca et Cannaregio

Giudecca et Cannaregio est le quartier des bâtiments et des monuments célèbres: Basilique Saint-Marc, Palais des Doges, Cathédrale et musées. Ce quartier regorge d’histoire et de culture. Il est devenu le lieu où les Vénitiens aiment se rassembler le soir après le travail. Il abrite de nombreux restaurants et cafés dans lesquels vous pourrez vous attarder pendant votre voyage.

Diaporama…

Place Saint Marc

Place Saint Marc

Basilique Saint-Marc

Basilique Saint-Marc

Dômes basilique

Dômes basilique

Place Saint-Marc et galerie de l’Accademia

La place Saint-Marc est le point central de Venise. On y découvre la Basilique Saint-Marc, son dôme monumental et les deux lions de marbre qui flanquent l’édifice. Vous verrez également ici le clocher de Giotto, un des points de repère de Venise. La galerie de l’Accademia abrite des œuvres de Raphaël, Le Titien et Caravaggio. Ce musée existe depuis 1750.

C’est une belle façon de passer un après-midi à contempler les peintures et sculptures des siècles passés.

La place compte également un grand nombre de boutiques, de restaurants et de cafés qui la rendent attractive pour les touristes.

Le palais des Doges et la lagune

Le palais des Doges date du XIIIème siècle. Il a servi de résidence aux doges, jusqu’à sa transformation en musée en 1923. Le palais présente des peintures, des sculptures et des meubles provenant des civilisations précolombienne et islamique.

Diaporama…

Palais des doges

Palais des doges

Palais des doges

Palais des doges

Burano et les îles de Torcello

Burano est une île célèbre pour ses maisons colorées aux toits de tuiles rouges. Bien qu’ayant plus de 600 ans, ces belles maisons sont toujours habitées. Si vous êtes à la recherche d’authenticité, de découvertes loin du tourisme de masse, visitez l’île de Burano. Plus de 200 maisons colorées, restaurées d’année en année, vous attendent au fil de l’eau.

Diaporama…

Pour accéder à cette île, vous pouvez prendre le ferry jusqu’à Torcello et sillonner la ville qui comporte de nombreuses églises et palais datant des jours prospères de la république de Venise.

Venise, des livres…

Cette page contient des liens d’affiliation. Si vous vous procurez un produit via ces liens, Photo-passions perçoit une commission. Pour y accéder, il vous faut cliquer sur le bouton correspondant, préalablement signalé comme lien commercial, conformément à la législation.

Venise déserte

Luc et Danielle Carton

Imaginez Venise déserte. C’est ce qui c’est passé pendant le confinement. Luc et Danielle Carton habitent à Venise depuis 2005. Ils ont photographié la sérénissime désertifiée.
Ces photos sont un témoignage hors du commun.

Relié, 191 pages, français. Éditeur Jonglez. Publication : novembre 2020. 29 cm x 23 cm.

Lien commercial :

Venise, la nuit: Night in Venice,

Venise la nuit

Stéphane Loeber-Bottero

Édition bilingue : franco-anglais.

Le photographe Loeber-Bottero a parcouru la ville pour construire sa vision d’une Venise poétique et insolite. Ses photographies, prises au cœur de la nuit, rendent ainsi compte d’une atmosphère silencieuse, rarement troublée par une présence humaine. La fin de l’ouvrage rassemble des textes de Goldoni, Boito, George Sand, Casanova, d’Annunzio, etc.

Relié, 270 pages. Français, anglais.  Éditeur Gourcuff Gradenigo. Publication : novembre 2009. 17 cm x 25 cm.

Lien commercial :

Venise : Sublimissime, sérénissime

Plisson – la Trinité

Des photographies spectaculaires sur Venise.

Le regard d’un amoureux de la mer sur la lagune.

Relié. 264 pages. Textes en français. Éditeur : La Martinière. Publication : octobre 2016, 31 cm x 33 cm.

Lien commercial :

Grand Canal

Venise Grand Canal

Laurent Dequick 

Un dépliant de 38 mètres de long avec une sélection de photographies prises le long du Grand Canal.Palais, édifices religieux, places, ponts.

Un index des monuments complète le livre

Relié. 120 pages. Textes en français. Éditeur Le Chêne. Publication : octobre 2019. 32 cm x 25 cm.

Lien commercial :

Venise, le pont des soupirs.
Venise, canal, gondole
Venise, Palais

Pour avoir accès à tous les ouvrages de notre librairie Photo-passions

Venise, coucher de soleil

Conclusion

Le soir tombe sur la sérénissime.

Avec ses particularités géographiques, sa longue histoire et sa riche culture, Venise est incontestablement une ville à découvrir. J’espère que cette brève visite vous aura plu. Pour en savoir plus, pour organiser votre voyage, je vous joins le lien vers l’Office du tourisme.

Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *