Comment classer nos photos ?

Comment classer nos photos ? La règle d’or du classement est « une place pour chaque chose, et chaque chose à sa place ». On peut appliquer cette règle pour nos dossiers et fichiers informatiques comme pour nos documents matérialisés. Vous avez fait de belles photos, vous avez passé du temps à les améliorer avec le post-traitement. Il est ensuite important de les classer avec soin pour les retrouver facilement… de les sauvegarder pour ne pas les perdre. Classement par date, classement par thème ? Dans cet article, je vais vous proposer quelques astuces pour la gestion de vos fichiers « images » sous Windows. Et Mac, me direz-vous ? Bien que j’utilise un I-phone et un I-Pad, je suis toujours « PC ». Je gère mes photos sous Windows, avec des dossiers, des sous-dossiers.

MAC

Apple propose aux utilisateurs de Mac, des applications intégrées, leurs appareils (ordi, I-Phone, I-Pad)  sont synchronisés et les fichiers sont sauvegardés automatiquement. Ils sont classés par dates et par lieux de prises de vue. Le rêve ? Peut-être, mais on devra toujours nommer et classer les fichiers importés à partir des cartes mémoires.

Pour les utilisateurs de Mac, Beal le Geek est un spécialiste d’Apple et je vous suggère cette vidéo dans laquelle il développe largement la gestion des photos sous MAC.

Windows Répertoire principal

comment classer nos photos -windows répertoire principal

Les dossiers et sous-dossiers

La première suggestion que je vous ferai c’est d’avoir un rangement spécifique pour vos fichiers images. En finir avec les photos qui se promènent sur le bureau ou dans des dossiers généralistes. Vous pouvez simplement utiliser le dossier « images » de l’explorateur Windows ou ouvrir un dossier dans le bureau que vous nommerez « mes photos » ou « mes images », ou tout autre nom qui vous convient.

Dans ce répertoire principal vous avez accès à toutes les fonctions utiles pour la gestion de vos images : déplacer, copier, renommer, partager, rechercher… 

comment classer nos photos - Dossiers

Maintenant que vous avez installé votre répertoire principal, il va vous falloir créer des dossiers et des sous-dossiers. Comme dans un bureau classique, il est opportun de classer la première ligne des dossiers par année. Tous les fichiers que vous avez importés en 2018 seront dans un premier temps « déposés» dans un grand dossier 2018, puis 2019, 2020. C’est une habitude prise avec la bureautique : tout est classé par année civile (factures, charges, fiches de salaires, etc.) Même s’il n’est pas question de bilan dans les sujets qui nous intéressent, il me semble que l’année civile est un bon rythme.

comment classer nos photos - sous dossiers

Pour les sous-dossiers, certains continuent avec le classement « calendrier » en créant des sous dossiers « Janvier, février, mars, etc. ». C’est ce que je fais pour ma comptabilité.

Pour les photos, je préfère classer mes fichiers dans des sous dossiers par événement : Pâques, Mariage de Louise et Arnaud, Vacances à Biarritz, etc. ça évite un niveau dans l’arborescence des dossiers, d’autre part si les vacances à Biarritz étaient du 20 juin au 13 juillet les photos d’un même événement seraient séparées dans 2 sous-dossiers

Dossier : à traiter

Important : dans chaque dossier « année », je crée  un premier sous dossier intitulé « A traiter ». C’est ici que je vais déposer toutes mes images en attente de traitement. J’ai fait mes prises de vue en format RAW (ça peut aussi être du Jpeg à post traiter). Elles attendent leur développement dans ce sous-fichier « A traiter », c’est le nom que je lui donne, vous pouvez bien sûr choisir un nom qui vous correspond mieux.

Un autre conseil est de transférer régulièrement vos images dans votre PC. La carte mémoire n’est pas un espace de stockage. En cas de détérioration, vous perdrez moins de photos si vous avez fait des sauvegardes. Vous pouvez transférer les nouvelles photos directement de la carte mémoire au dossier « 2020 » / sous-dossier « à traiter ». Préférez les fonctions copier (Ctrl+C), coller (Ctrl+V), évitez les fonctions « glisser-déposer ».

Données – Data

comment classer nos photos -Données - Data

Les données sont des informations relatives à chaque fichier : dans notre cas « Type de fichier, Date et heure de prise de vue, Dimensions et taille du fichier ».

Ces informations sont importantes en particulier pour retrouver la date de vos prises de vue (pour le classement).

Vous pouvez les retrouver en faisant glisser la souris sur l’image ou en allant dans le dossier propriétés (clic droit sur l’image) Type et taille de fichier dans l’onglet « général ». Date de prise de vue et dimensions du fichier dans l’onglet « Détails ».

Il est important de bien mettre à jour le calendrier et la montre dans votre appareil photo. Ce sont ces informations qui apparaîtront dans les données de vos fichiers.

Nommer les dossiers,

La première ligne d’arborescence des dossiers, est l’année concernée. Par conséquent le choix du titre est facile : 2017, 2018, 2019, 2020.

Pour la deuxième ligne, celle des sous-dossiers, si vous avez opté pour le  classement par mois, je vous conseille vivement de nommer vos dossiers comme suit : 2020-07, 2020-08, 2020-09, etc. Le classement dans le dossier « année » se fera par ordre chronologique et quand vous chercherez les photos de juillet 2020 dans le dossier principal  vous inscrirez 2020-07… vous aurez les images qui vous intéressent.

Si vous optez pour un classement par événement ou par thème pour vos sous-dossiers les titres seront importants pour les recherches futures. Donnez-vous une discipline : les moteurs de recherche majuscules ne prennent pas les majuscules en considération mais l’orthographe est importante. Exemple : vous partez en vacances au Bhoutan. Vous classez les photos que vous avez ramenées dans un dossier titré « Boutan ». Le moteur de recherche ne les retrouvera pas avec l’orthographe exacte : «Bhoutan».

Vous pouvez faire précéder vos titres par la date. Je le fais pour certains de mes dossiers quand l’évènement est limité à une date précise. Dans ce cas il faut toujours utiliser le format anglo-saxon : Année-mois-jour pour un classement chronologique.

Nommer les fichiers,

Quand vous nommez vos fichiers, vous devez toujours penser à vos recherches futures. Vous êtes allé trois fois à Prague, si à chaque retour, vous avez pris soin de mentionner « Prague » sur les photos que vous avez ramenées de cette ville, quand vous inscrirez « Prague » dans le moteur de recherche, Windows affichera toutes les photos que vous avez prises à Prague.

Pour les photos de famille, je suggère de mentionner dans le titre les prénoms des personnes qui sont sur la photo : « Louise, Arnaud, Thomas 01 » ; « Louise, Arnaud, Thomas 02 » , « Louise Arnaud 01 » , « Louise Arnaud 02 » , « Louise Arnaud 03 »… Toutes ces photos sont classées dans un sous-dossier « Mariage de Louise et Arnaud » lui-même classé dans un dossier 2019, facile de s’y retrouver !

Et quand vous inscrirez « Louise » dans le moteur de recherche du répertoire principal, vous aurez les photos de son mariage, mais aussi celles de sa communion, Louise à 3 ans, à 6 ans, etc.

Pour les photos de groupe (avec 20 personnes, par exemple) on ne pourra évidemment pas mettre tous les prénoms dans le titre mais on peut inscrire « famille », « amis club photo », « groupe travail »…

Les conseils relatifs à l’orthographe mentionnés au paragraphe précédent sont aussi importants pour les titres des fichiers «images». Pour Prague, on a moins de risque de faire des erreurs que quand on va à Sri Jayawardenapura Kotte, capitale du Sri Lanka, !

Exemples de classements

Pour l’insertion des dates dans les titres de fichiers même conseil qu’au paragraphe précédent : format Anglo-saxon.Dans le tableau ci-contre, je me suis amusé à lister les résultats qu’on pourrait obtenir avec des fichiers mal nommés. Dans les 2 premières colonnes : les mois de l’année sous excel respectent l’ordre chronologique, dans un dossier Windows, ils suivent l’ordre alphabétique. Dans les deux autres colonnes je liste des dates avec le format Anglo-saxon (ordre chronologique) et le format que j’appelle « latin » qui suit un ordre numérique croissant.

Retrouver les fichiers,

comment classer nos photos - retrouver les fichiers

Je mentionne le « moteur de recherche » depuis 3 paragraphes, il est temps de vous en dire plus,

Je suis allé en Alsace en 2014 et en 2016. Mes premières photos « alsaciennes » sont dans le dossier 2014 / sous-dossier Alsace, puis j’ai les photos 2016 / sous-dossier Alsace. Pour revoir toutes mes photos « alsaciennes », il me suffira d‘inscrire le mot « Alsace » dans le moteur de recherche. D’où l’importance de bien nommer nos dossiers et fichiers.

Sauvegarde

Stockage en ligne

Le stockage de nos dossiers et fichiers peut se faire dans un « Cloud », (nuage, en français). Le côté pratique est l’utilisation « multi support ». Vos images sont archivées dans votre PC qui reste à la maison et dans votre « Cloud ». Si vous allez chez des amis, vous pouvez leur montrer les photos que vous avez prises lors d’un dernier voyage en accédant à votre « Cloud » sur votre tablette, ou pourquoi pas ?, sur le PC de vos amis.

comment classer nos photos - tableau des meilleurs "clouds"

Techadvisor.fr propose dans son article « stockage en ligne les meilleurs Cloud 2020 », le classement des 10 meilleurs « Cloud »

Pour en savoir plus je vous communique le lien vers cet article :

https://www.techadvisor.fr/banc-essai/ordinateurs/stockage-meilleur-cloud-3655948/

Archiver nos images dans le « Cloud », certes. Mais il faudra toujours sauvegarder dans des supports matériels (disques durs). De préférence 2 disques durs externes, séparés géographiquement. (rappel : les cartes mémoires ne sont pas des supports de stockage). L’archivage est une discipline qui s’avère payante quand le PC nous lâche.

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.