Votre mariage en photos, pourquoi ?
Au comble du bonheur, après la rencontre, l’amour… vous êtes sur le point de vous engager dans la vie commune. Vous avez décidé de la date du mariage et les préparatifs commencent. Vous allez prendre toutes les dispositions pour que cette célébration soit une pleine réussite. Le meilleur reportage photographique couvrira cette journée et restera le témoignage intemporel de ces inoubliables moments de bonheur. Dans cet article, je vous donnerai des conseils pour réussir votre mariage en photos. Bien que tout un chacun ait dans sa poche un Smartphone pour faire des clichés instantanés, la photographie est un métier. Je vous expliquerai pourquoi il est préférable de confier votre reportage photographique à un professionnel reconnu :
Votre couple
Le mariage est une célébration chargée d’émotions. Deux familles se rencontrent et s’unissent à travers vous. Pendant cette journée à la mairie, à l’église, à l’extérieur, lors des festivités, vous êtes le centre du monde. Vos parents, vos témoins, vos amis, vous accompagnent pour partager ces moments de bonheur. Les bonnes photographies restitueront les décors et les personnes comme un écrin autour de votre couple.
Les qualités d’un reportage-photo pour le mariage
Évènement unique dans votre vie, votre mariage restera ancré dans votre souvenir. Il est donc important d’en conserver des images de qualité. Je vous détaille quelques compétences requises pour le choix de votre photographe.
Humanisme
Le mariage célèbre l’union de deux êtres, et la rencontre de deux familles. Pour de nombreux convives, il rappelle les moments où ils étaient eux-mêmes le centre du monde. Les parents, en particulier voient leur enfant quitter le nid pour fonder sa propre famille. Toute cette émotion sera ressentie par le photographe humaniste qui saura saisir le moment opportun pour immortaliser ces scènes de tendresse.
Spontanéité
L’instant présent en photographie, c’est saisir le geste, la larme, le sourire, en toute discrétion. Ces moments n’échappent pas à l’œil du photographe spontané, toujours prêt à déclencher. Il vous surprendra quand vous découvrirez les photos de ces scènes que vous n’aurez pas vues le jour de votre mariage.
Authenticité
Les décors, les costumes, les rites du mariage font la magie de cette célébration. Les photos vont saisir ces moments inoubliables dans leurs cadres, avec leurs acteurs. Ambiance théâtrale pour une phase de vie si importante. Pourtant ce n’est pas une pièce de théâtre longtemps répétée. Vous ne vivrez ces scènes successives qu’une seule fois. Le reportage photo devra restituer l’authenticité et le naturel de cette situation.
Les supports photographiques
La fête se termine, les invités se dispersent. Cette journée restera inscrite dans la mémoire de ses acteurs et pour vous, elle sera inoubliable. Vous aurez toujours du plaisir à revoir votre mariage en photos. Plus tard vous les montrerez à vos enfants, puis à vos petits-enfants… J’anticipe mais c’est aujourd’hui qu’il faut privilégier des supports photographiques de qualité : tirages papiers, albums reliés, diaporamas avec fond musical : ne laissez rien au hasard.
Votre mariage en photos par un professionnel
Comme je l’ai dit plus haut, la photographie est un métier. Vous pouvez avoir dans votre entourage un parent ou un ami qui soit bien équipé et qui fasse de belles photos. Mais pendant que vos invités célèbrent le mariage avec vous, dînent et s’amusent, en fin de journée, le reporter – photographe travaille sans cesse, en toute discrétion. Je vous conseille de confier cette tache à un professionnel qui vous apportera :
Son expérience
Pour vous, le mariage est une expérience unique mais le photographe professionnel a l’habitude de ces reportages. Il saura mettre en scène chaque moment de la journée. Discrètement, il saisira les moments d’émotion : les larmes, les sourires et les rires. Il aura autorité (et diplomatie) pour placer les personnes, pour vérifier un détail, pour déplacer un objet.
Son matériel
Pour un reportage de mariage, chaque étape de la journée demande des mises en pratique différentes. Lumière naturelle ou lumière artificielle, plans larges ou plans rapprochés, temps de pose plus ou moins longs, vous l’aurez compris l’utilisation d’un matériel professionnel est indispensable. Le photographe ne laisse rien au hasard et intuitivement il utilise à chaque pose l’équipement adapté.
Son laboratoire
J’emploie sciemment ce terme de « laboratoire » emprunté à l’époque de la photographie argentique. J’aime à dire que le photographe développe ses clichés. Après la séance de photos le travail reste long : tri des meilleures prises de vue, pour chaque photo ajustement des différents paramètres (exposition, contraste, saturation, vibrance…). Puis tirage sur des papiers de qualité, assemblage des albums, montage des vidéos…
Trouver votre photographe
Si je vous ai convaincu de la nécessité de faire appel à un photographe professionnel pour couvrir la célébration de votre mariage, il ne sera pas difficile de demander aux prestataires de voir les exemples de leurs précédentes réalisations. Dans le Finistère, à Morlaix, précisément vous pourrez faire appel à François-Xavier Prévot. Qui vous apportera son expérience et qui vous accompagnera efficacement pour la réalisation de votre reportage.
Published by