L’histoire de la première photographie

La première photographie était en fait une héliographie, C’était le premier terme employé pour définir cette découverte. Il vient du grec « Hélios » : soleil et « graphie » : écriture. Ecriture par le soleil.

En 1839 que le terme de photographie apparait. Il vient également du grec « photos » : lumière. Ecriture par la lumière

Dès 1816 Nicéphore Niepce débutera ses recherches héliographiques. En 1824, il écrira à son frère Claude « La réussite est complète ». C’est en 1827, qu’il a réalisé la première héliographie qui a pu être conservée : une prise de vue, à partir de la fenêtre de sa maison de Saint Loup de Varennes, intitulée  » Point de vue du Gras ».

La première photographie : le point de vue des gras
Point de vue du Gras

Niepce était un scientifique : exact, précis, il avait le souci de n’omettre aucun détail du « point de vue » qu’il avait de sa fenêtre.

Et, contrairement à ce qu’on peut voir aujourd’hui du cliché, il y arrivait ! A l’époque, la première photographie était parfaitement nette. Niepce en était lui-même stupéfait. On y voyait tous les détails.

La première photographie fut réalisée par la "Camera obscura"
La Camera obscura

Le  problème était le temps de pose. Sur « le point de vue des gras »,  les lumières semblent venir de tous les côtés. Nièpce utilisait une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée (composé chimique à base d’asphalte) et  il fallait plusieurs jours d’exposition pour sensibiliser la plaque.

L’appareil utilisé par Niépce est « la camera obscura », en français la chambre noire. Le terme de camera est encore employé dans certains pays pour désigner l’appareil photographique.

La disparition prématurée de Nicéphore Niépce ne lui permettra pas de récolter les honneurs de son invention. C’est son associé Daguerre qui sera présenté par François Arago comme l’inventeur du « daguerréotype »

Vidéo de Photo synthèse

Je vous propose cette très bonne vidéo réalisée par « Photo Synthèse «  qui résume toute l’histoire

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux :

Pour suivre nos publications, notre bulletin d’informations :

2 thoughts on “L’histoire de la première photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *