La galerie Nadar vous présente 23 portraits réalisés par les photographes Nadar père et fils. Nous avons déjà eu l’occasion de rencontrer ces deux personnages dans nos articles Nadar, le premier photographe et Paul Nadar
Avant d’être photographe, Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, était journaliste, éditorialiste, caricaturiste.
A partir de 1850, il entreprend pour le Musée des gloires contemporaines, la réalisation d’ une série de portraits des personnalités de son époque. Le projet était de réaliser 4 planches lithographiées pour 1 000 portraits. Une seule planche aboutira en 1854 avec 259 portraits. Il s’agit de caricatures des personnages accompagnées de biographies amusantes. Cette planche sera baptisée « le Panthéon Nadar »
Si ce projet ne connait pas un grand succès commercial, il permet à Nadar de rencontrer des personnages illustres et de se faire un nom dans le tout-Paris de l’époque. De plus, il saisit les portraits de ses modèles en les photographiant ce qui fait naître en lui l’intérêt pour cette nouvelle pratique.
Les portraits de Félix Nadar et de son fils Paul
La composition des portraits de Nadar s’inspirait de la peinture : pose de trois quart, cadrage à mi-corps absence de décorum; seulement le personnage et la lumière qui éclaire son visage et le met en valeur. Nadar recevait son hôte, la discussion s’entamait, amicale, enjouée pendant que les collaborateurs mettaient en place le matériel. Quand le modèle était à l’aise, Nadar l’installait. Il lui donnait quelques conseils, rectifiait un drapé, une attitude, ajustait le vêtement, puis opérait…
« La théorie photographique s’apprend en une heure ; les premières notions de pratique, en une journée… Ce qui ne s’apprend pas, je vais vous le dire. C’est le sentiment de la lumière, c’est l’appréciation artistique des effets produits par les jours divers et combinés. Ce qui s’apprend encore moins c’est l’intelligence morale de votre sujet. C’est ce tact rapide qui vous met en communication avec le modèle, et vous permet de donner, non pas… une indifférente reproduction plastique à la portée du dernier servant de laboratoire, mais la ressemblance la plus familière, la plus favorable, la ressemblance intime. C’est le côté psychologique de la photographie, le mot ne me semble pas trop ambitieux » Félix Nadar
La galerie Nadar
Galerie Nadar, les livres
Dans la Librairie de Photo-passions, on retrouve trois livres qui permettent d’en connaître plus pour les photographes Nadar. Le premier concerne Félix, les deux autres sont consacrés à Paul. Je les reprends ci-dessous:
Nadar de Stéphanie de Saint Marc
J’ai écrit un article Félix Nadar, considéré comme le premier des photographes. Pour en savoir plus sur Félix Nadar, je vous propose la lecture de ce livre , de Stéphanie de Saint Marc, publié en septembre 2010 aux éditions Gallimard.
384 pages, format 15,7 x 22,5 cm.
L’odyssée de Paul Nadar au Turkestan
Je présente cet ouvrage d’Anne-Marie Bernard et de Claude Malecot dans mon article consacré à Paul Nadar. Les auteurs racontent le périple du photographe au Turkestan. Les quantités de photos de qualité qu’il a ramenées attestent qu’il a réussi les tests avec ses deux appareils : le premier Kodak à film à rouleaux et l’Express Détective.
Ouvrage relié de 274 pages, paru aux Éditions du Patrimoine en 2007, format 24 x 18 cm.
Le monde de Proust vu par Paul Nadar
Anne-Marie Bernard et Pierre-Jean Rémy nous proposent une promenade à travers la galerie des portraits des personnages qui ont inspiré Marcel Proust pour « À la recherche du temps perdu ». Aristocrates, bourgeois, artistes, actrices, sont tous des familiers de l’écrivain. On retrouve dans cet ouvrage, 120 portraits dont 40 totalement inédits reproduits à partir des plaques tirées des archives de Paul Nadar. Les textes apportent un éclairage nouveau sur l’œuvre de l’écrivain, du photographe et de leurs modèles.
Ouvrage relié de 158 pages, édité aux Éditions du Patrimoine en 1999, format 24 x 18 cm.
Dans les cadres suivants, vous pouvez laisser un commentaire, consulter nos publications dans les réseaux sociaux, vous abonner à notre bulletin d’informations. Les boutons carrés, au bas de l’écran sont à votre disposition pour partager cet article dans vos réseaux sociaux.
Published by