Choisir sa carte mémoire

Pour choisir sa carte mémoire, plusieurs éléments sont à prendre en considération : la taille, la capacité, la vitesse d’écriture, la marque. Dans cet article, je vais d’abord vous donner des informations qui vous permettront de « lire » les caractéristiques de la carte. Vous pourrez ainsi choisir votre carte mémoire selon vos besoins. Un lien commercial vers une carte mémoire de marque de qualité à partir de 15 €. Enfin des conseils pour bien utiliser ses cartes mémoire.

Choisir sa carte mémoire : La taille

Il existe des Cartes CF (compact flash). Elles sont rapides et performantes, plutôt utilisées par les professionnels, pour des appareils haut de gamme.

La plupart des appareils utilisent des cartes SD (Secure Digital). Je consacre cet article à ce type de cartes courantes. Comment les choisir? Distinguons trois sous catégories :

  • Carte SD : capacité inférieure ou égale à 2 Go
  • SDHC : haute capacité . de 2 à 32 Go
  • SDXC : capacité extrême . + de 32 Go

Aujourd’hui pratiquement tous les appareils et tous les lecteurs acceptent les cartes SDXC mais si vous avez un doute, il est plus prudent de vérifier dans vos manuels (appareil ET lecteur) avant d’acheter votre carte.

Choisir sa carte mémoire : La capacité

Combien de photos puis-je faire  avec une carte de 16 Go, de 32 Go, de 64 Go, de 128 Go ? Là est la question et la réponse est « simple » : ça dépend… de la sensibilité du capteur,  et de la compression ou non des fichiers (si je photographie en mode Raw ou en Jpeg). Pour être concret, je vous propose 2 tableaux. Les quantités de photos indiquées donnent un ordre de grandeur informel : d’un appareil à l’autre, (même à sensibilité de capteur identique) ; d’une image à l’autre, la taille du fichier peut varier. 

Choisir sa carte mémoire Tableau des capacités RAW
Choisir sa carte mémoire Tableau des capacités Jpeg

Mon conseil, en matière de capacité,  pour une utilisation non professionnelle, est de ne pas aller dans les grandes capacités. Il vaut mieux avoir plusieurs cartes de capacité moyenne : en cas de perte ou d’avarie, la casse est limitée !

Choisir sa carte mémoire : La vitesse d’écriture

La vitesse d’écriture est un critère très important pour choisir sa carte mémoire. Quand vous déclenchez pour prendre une photo, le capteur de votre appareil crée un fichier (RAW ou Jpeg) qu’il transmet à la carte mémoire. Voir notre article : le capteur

Choisir sa carte mémoire Vitesse d'écriture

Si les prises de vue se succèdent rapidement (rafale par exemple) une carte mémoire trop lente aura des difficultés à les enregistrer. Il existe donc une mémoire interne (Buffer en anglais) qui stocke les fichiers en attendant que la carte mémoire ne les absorbe. Mais si les prises de vue se succèdent encore plus vite le buffer sera plein et l’appareil ne suivra plus. D’où l’importance d’avoir une carte mémoire suffisamment rapide pour ne pas saturer le buffer.

la vitesse d’écriture

La vitesse d’écriture s’exprime en Mo/s (méga-octets par seconde). Avec une carte de 30 Mo/s, si la taille d’un fichier (RAW) est de 30 Mo, il faudra à votre carte 1 seconde pour l’enregistrer. Vu comme ceci tout est simple, mais vous allez trouver dans vos choix d’autres éléments que je vous propose de décrypter :

  • Mo/s ou Mb/s (mégabyte par seconde) sont équivalents, vous pouvez trouver les 2 termes
  • La vitesse peut être exprimée en « x » pour tout simplifier! 1 « x » = 0.15 Mo/s

Une carte qui affiche 200 X correspond à une vitesse d’écriture de 30 Mo/s.

Choisir sa carte mémoire : Tableau de conversion vitesse / taux x cartes mémoires SD

Les classes

Dans le déchiffrage des cartes mémoires il existe en plus des codes de classes de vitesse. Les classes ordinaires se présentent sous la forme d’un chiffre entouré d’un cercle. Pour les classes UHS, le chiffre est dans un « U ». Enfin pour les classes vidéos le chiffre est précédé d’un « V ».

Classes de vitesse

La classe 2 correspond à une vitesse de 2 Mo/s, La classe 4 à 4 Mo/s et ainsi de suite

Classes de vitesse UHS

UHS pour Ultra High Speed, en français : très haute vitesse. UHS-1 correspond à 10 Mo/s, soit l’équivalent d’une carte classe 10 classique. UHS-3 correspond à 30 Mo/s.

Classes de vitesse vidéo

V6 correspond à 6 Mo/s, V30 correspond à 30 Mo/s…

Pour plus de clarté voici le tableau des classes de vitesse :

Choisir sa carte mémoire Vitesse d'écriture

Déchiffrer une carte mémoire

Choisir sa carte mémoire décryptage

Choisir sa carte mémoire : La marque

Nous avons vu que « choisir sa carte mémoire » est un élément important pour la réussite de ses photos. Alors privilégiez la qualité. Je vous cite 4 marques : Sandisk, Lexar, Transcend et Kingston. Evitez les cartes sans nom ou portant le nom d’une pseudo marque distribuée par une grande enseigne (la carte mémoire aura le même nom que le pèse-personne, ou le sèche cheveux…) Une carte de marque, non surdimensionnée ne vous ruinera pas. Je vous donne un lien ci-dessous pour une carte mémoire de qualité. Son prix est inférieur à 10 € pour une capacité de 32 Gb, au moment où j’écris cet article.

La carte Sandisk Extrème PRO SDHC

Une capacité de 32 GB permet de stocker environ 4 600 photos Jpeg ou 850 fichiers RAW avec un capteur d’une sensibilité est de 18 Mégapixels. La vitesse d’écriture est de 10 Mo/s, 30 Mo/s en UHS et 30 Mo/s en vidéo. (Vous pouvez filmer en Full HD et en 4K).

Le lien commercial ci-contre (cliquez sur l’image) vous donne le choix entre 6 capacités, de 32 GB à 1 TO

Cette page contient des liens d’affiliation : si vous vous procurez un produit via ces liens, Photo-passions percevra une commission

Conseils pour l’utilisation de vos cartes mémoires

  • Conservez vos cartes mémoires à l’abri de la poussière, de l’humidité et des chaleurs excessives
  • Ne touchez pas les contacts électroniques,
  • Adoptez un étui de transport,
  • Pour vider vos cartes, formatez les dans votre appareil et non pas sur l’ordinateur,
  • Formatez les également quand elles sont neuves et quand vous utilisez un nouvel appareil,
  • Éteignez toujours votre appareil avant de retirer la carte,
  • Pensez à sauvegarder vos photos régulièrement (ordinateur ET disque dur externe). La carte mémoire n’est pas un espace de stockage

Étuis de rangement

Voici deux étuis de rangement pour vos cartes mémoires. À gauche, une pochette souple avec chiffon de nettoyage microfibre pour ranger 22 cartes. À droite un étui étanche et antichocs pouvant contenir 12 cartes SD et 12 micro SD

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

One thought on “Choisir sa carte mémoire

  1. Bonjour,
    Article très intéressant , mais assez complexe pour un non initié. Bon, quand on est un passionné de la photo il est important de consacrer quelques minutes pour lire attentivement cet article et ainsi d’éviter quelques désagréments lorsque, par exemple, on est en voyage lointain et loin de son magasin favori 😉
    Personnellement, j’ai beaucoup de cartes mémoires. C’est vrai qu’il vaut mieux en avoir plusieurs de moyenne taille, plutôt qu’une très grosse taille (qui coûte très cher d’ailleurs) ; cependant, ayant des boîtiers avec capteur > 45 Mpxl et shootant toujours en RAW non compressé, je suis obligé d’avoir des cartes ultra rapides, comme les Xqd et de capacité >= 64 Gb. Lorsqu’on fait principalement du studio, certes, ce n’est pas trop nécessaire ; mais en reportage sportif ou en photographie animalière où l’on fait de nombreuses rafales à haute vitesse, c’est indispensable !
    Heu… j’utilise aussi des cartes Sandisk Extrème PRO SDHC de 128 Gb pour délester les Xqd lorsqu’elles se remplissent trop vite…
    Bref, merci pour cet article très bien détaillé. Comme je l’écrivais au début : « assez complexe » ; mais important pour qui veut faire de la photographie même en amateur 😉
    Amitiés.
    Roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.