Expositions photographie automne 2022

Voici les Expositions photographie automne 2022 promises dans un article précédent, La MEP ouvre la saison. Dans ce premier article je vous présentais les expos d’automne de la Maison Européenne de la Photographie. Voici la suite du programme. Les musées de la photographie de Charleroi, Nice, Chalon sur Saône, le musée des regards de Provence à Marseille ainsi que des galeries lyonnaises et parisiennes proposent des expositions de photos intéressantes.

Expositions photographie automne 2022 à Charleroi


Cette fois encore nous allons commencer notre tournée en Belgique, à Charleroi. Voici les quatre expositions que propose Le musée de la photographie de Charleroi, cet automne. Elles seront visibles jusqu’au 22 janvier 2023.

Lisette Model

Dans le cycle des présentations des grandes figures américaines de la photographie le Musée de Charleroi propose pour cette fin d’année Lisette Model.

L’exposition comporte 150 œuvres tirées des séries emblématiques de l’artiste : la promenade des Anglais, des clochards à Paris, des reflets dans des vitrines, des jeux de jambes pris à partir des bouches de métro de New-York, des prostituées, des travestis, des chanteuses de Jazz…

Cette exposition est présentée dans la salle 1 du musée.

Expositions photographie automne 2022 Lisette Model

Woman-with-veil-San-Francisco-1949-©-Lisette-Model

Sébastien Cuvelier. Paradise City

Dans les années 1970, l’oncle de Sébastien est parti en Iran.  Impressionné par les fastes de la célébration des 2500 ans de  l’empire perse, il a tenu un journal de son voyage et ramené de nombreuses photos. Sébastien ayant lu le manuscrit est allé en Iran plusieurs fois pour avoir sa propre image du pays. Son projet, qui associe des archives à sa vision personnelle, est une comparaison entre l’Iran de l’époque du Shah et celui d’aujourd’hui. C’est une quête insaisissable et onirique du paradis.

L’exposition est visible dans la salle 2.

Ivan Alechine. Mexico Solo

Ivan Acheline a séjourné régulièrement au Mexique en particulier dans la Sierra Madre occidentale, domaine des indiens Huichols. Écrivain, poète et photographe Ivan Alechine propose un véritable travail d’ethnologue.

Mexico Solo, c’est  40 photographies en noir et blanc qui nous montrent la ville de Mexico sans concession. Celle de la misère et de la prostitution.

À voir dans la salle 3

Expositions photographie automne 2022 Mexico Solo

De-la-série-Mexico-Solo-©-Ivan-Alechine

Joris Degas. En attendant Saïgon

En partenariat avec « le Soir», le musée présente à chaque nouvelle série d’exposition l’œuvre d’un jeune artiste. Pour cette saison, le choix s’est porté sur Joris Degas et sa série « En attendant Saïgon »

Inspiré par les origines vietnamiennes de sa mère et de sa grand-mère, Joris propose son travail émouvant sur la mémoire, la transmission et la perte de l’héritage culturel des immigrés. Il a réalisé ses images avec le Rolleiflex de son grand-père, photographe semi-professionnel.

Cette exposition est à voir dans la Galerie du Soir

www.museephoto.be

Expositions photographie automne 2022 à Nice

Nous voici une nouvelle fois dans le vieux Nice, au Musée de la photographie Charles Nègre. Il nous présente deux expositions cet automne. AUS Express Way d’Amandine Mohamed-Delaporte et Les Trois pôles de Vincent Munier.

Amandine Mohamed-Delaporte – AUS-Express Way

Exposition visible dans la galerie du Musée jusqu’au 6 novembre 2022.

Pour les non-initiés (ou non-iniçois !) L’AUS Express Way est l’autoroute voie express qui traverse la ville de Nice d’ouest en est (ou le contraire pour ceux qui viennent d’Italie). Ça y est, les non-iniçois la reconnaissent !

Amandine Mohamed-Delaporte qui habite dans la région lyonnaise est née à Nice. Après ses études artistiques, elle se spécialise, dans le bâti, les structures en béton qui constituent la morphologie des villes. Elle l’exprime avec la photographie, la sculpture et le film.

Elle réalise son travail sur l’AUS avec le concours de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes

Amandine Mohamed-Delaporte entame en 2020 une enquête photographique. Elle arpente et parcourt l’AUS, dessus, dessous, dedans, à côté. Alternance de perspectives, de profondeurs et de plans de coupe, elle multiplie les points de vue de cet ouvrage inerte et pourtant tellement vivant !

Expositions photographie automne 2022

©-Amandine-Mohamed-Delaporte.

Vincent Munier – Les 3 pôles

Du 15 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Nous connaissions l’Arctique et l’Antarctique, Vincent Munier identifie un troisième pôle : le Tibet.

Il est amoureux des grands espaces sauvages. Depuis plus de 20 ans il suit les pistes d’animaux mythiques comme le loup arctique, le manchot empereur, l’ours polaire, le renard du Tibet, le yack sauvage ou le bœuf musqué.

L’exposition « les 3 pôles » est une immersion au cœur de ces régions désertiques et glacées avec une cinquantaine de photographies prises au cours d’expéditions réalisées en solitaire et en autonomie.

Expositions Automne 2022 Munier

Furie-yack-sauvage-2011-©-Vincent-Munier

La panthère des neiges

Au Tibet, Vincent Munier est parti sur les traces de la fameuse panthère des neiges. De son expédition, il a tiré un film en collaboration avec Sylvain Tesson pour les textes en 2021. Ce film a obtenu le César du meilleur film documentaire. Il sera projeté au musée pendant toute la durée de l’exposition, à 10 h 30 et à 16 h.

Musée de la Photographie Charles Nègre – Ville de Nice

Expositions photographie automne 2022 à Chalon sur Saône

Chalon-sur-Saône, troisième musée consacré exclusivement à la photographie. Une belle exposition sera à voir cet automne: Madeleine de Sinéty – Un village, au Musée Nicéphore Niepce. Je profite de cette escale à Chalon pour vous signaler que l’exposition des œuvres de Roger Jourdain, Passionnément Nature est toujours visible au parc Georges Nouelle.

Madeleine de Sinéty, Un village

Un village Madeleine de Sinéty

@Madeleine-de-Sinety

Dans les années 1960 – 1970, Madeleine de Sinéty a photographié la campagne française, en pleine mutation : mécanisation, modernisation. L’artiste délivre une expérience émotionnelle, une réflexion, un message. C’est un témoignage sur le monde paysan et artisanal de l’époque, objectif, sans nostalgie. Madeleine de Sinéty l’a constitué sur une longue période, et en quantité. Ce sont plus de 56 000 images qui sont conservées dans les collections du Musée Nicéphore Niepce.

Madeleine de Sinéty était une photographe franco américaine, née le 13 septembre 1934, à Chançais en Indre et Loire et décédée le 22 décembre 2011 aux États-Unis, à Rangeley, dans le Maine. Un village porte sur la période où elle vivait à  Poilley en Île et Vilaine. L’exposition est riche de 300 clichés couleur. Elle est organisée conjointement par le Centre d’art contemporain GwinZegal de Guingamp, le musée de Bretagne de Rennes et le Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône.

 www.museeniepce.com

Madeleine de Sinéty, Un village,  c’est aussi un livre

Il sera disponible au Musée lors de l’exposition. Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, je vous propose un lien commercial pour l’acquérir ci-contre.

180 pages, relié, publié le 25 août 2020 aux Éditions GwinZegal, textes en français, 24 cm x 21.5 cm

Expositions photographie automne 2022 à Marseille

Vues sur mer

Musée Regards de Provence Allée des regards de Provence 13002 Marseille

Vues sur mer

Cette exposition réunit les œuvres d’une vingtaine d’artistes (photographes, peintres, sculpteurs) de la région sud, relatives à la mer. Ses rivages, ses plages, les activités et l’art de vivre en bord de mer. (Anke Doberauer,  Alfons Alt, Astrid B,  Jean-pierre Blanche, Julien Boullay,  Eric Bourret, Benjamin Chasselon,   Marc Chostakoff, Philippe Ivanez, Yann Letestu,  Olivier Monge, Patrick Moquet,  Philippe Ordioni,  Bernard Plossu,  Christian Ramade,  Nicolas Rubinstein, Marie-laure Sasso-ladouce,   Jean Jacques Surian, Willbe).

Jusqu’au 12 mars 2023, du mardi au dimanche de 10 h à 18 h

Entrée entre 3 et 7.50 €

Musée Regards de Provence | Expositions du patrimoine artistique de la Provence et de la Méditerranée (museeregardsdeprovence.com)

Les galeries proposent

Voici trois expositions à voir dans des galeries, une à Lyon et deux à Paris

Le Japon en duo

Géraldine Lay, Quatre automnes, 2016-2019 et Marc Riboud, Tokyo, 1958

À la galerie le Réverbère, 38 rue Burdeau à Lyon, jusqu’au 31 décembre 2022.

Marc Riboud a voyagé au Japon en 1958, ses photos en noir et blanc sont à redécouvrir. Il aurait eu 100 ans en 2023
Géraldine Lay est allée 4 fois dans l’archipel nippon entre 2016 et 2019. Ses photographies sont présentées en couleur.

L’entrée est libre

Ouvert du mercredi au samedi, de 14h à 19h, et sur RDV en dehors de ces horaires

https://www.galerielereverbere.com

@Marc Riboud / Fonds Marc Riboud au MNAAG Construction de la tour de télévision de Tokyo, hauteur 325 mètres

Le Japon en duo

MAR, de Francesca Piqueras

À la galerie de l’Europe 55 rue de Seine 75006 Paris

Francesca Piqueras s’est spécialisée dans la photographie de friches industrielles, maritimes ou urbaines qu’elle photographie avec un réel talent. Elle nous fait sentir comment les réalisations humaines sont éphémères. Comment l’homme finit par abandonner ce qui ne sert plus, comme pour nous rappeler que la vie elle-même est éphémère.

La série MAR présentée dans cette exposition montre des photographies prises dans le Pacifique, au Pérou, à proximité de l’Équateur. Les surfeurs viennent ici se mesurer à l’océan. Au large, des plateformes ont été construites puis abandonnées par les hommes. L’artiste confronte la fragilité des réalisations humaines à la force des éléments.

25 octobre au 22 novembre 2022 du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h.

http://www.galerie-europe.com

MAR Francesca Piqueras

@Francesca Piqueras

De la mélancolie à la joie, de Marc Riboud

À la galerie Arcturus 65, rue de la Seine 75006 Paris

Expositions photographique automne 2022

De-la-mélancolie-…-@Marc-Riboud.jpg

Ces photographies de Marc Riboud présentées à la galerie Arcturus inaugure les manifestations qui marqueront le centenaire de sa naissance.

Marc Riboud capturait des images qui étaient le reflet de ses émotions. La mélancolie et la joie ont marqué sa vie, et son œuvre en est imprégnée. La galerie illustrera cette dualité en présentant des photographies « vintage » et des tirages modernes.

Entrée libre,

Les jeudis et vendredis de 14 h à 19 h. Les samedis de 11 h à 19 h. http://galeriearcturus.com

…à-la-joie-@Marc-Riboud.

Si vous avez connaissance d’autres expositions, n’hésitez pas à me le faire savoir pour que je communique …

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

One thought on “Expositions photographie automne 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *