Exposition : Studio Harcourt, l’art de la lumière

Exposition : Studio Harcourt
Exposition : Studio Harcourt

L’exposition Studio Harcourt – L’art de la lumière est à voir à Nice, au Musée Charles Nègre, jusqu’au 22 mai 2022. Elle présente des photographies du studio, célèbre dans le monde entier pour ses portraits. Chez Harcourt, plus que jamais  la photographie vérifie son nom étymologique : écriture de la lumière.

Musée Charles Nègre à Nice

Ce musée occupe depuis décembre 2016 un ancien bâtiment industriel, dans le centre historique de Nice. Des éléments de l’ancien transformateur de la Société Générale d’Électricité Niçoise qui possédait ce bâtiment sont encore visibles et participent au décor.

Charles Nègre

était un peintre, né à Grasse en 1820, qui s’est intéressé à la photographie à partir de 1850. Dans un premier temps, il prenait des clichés pour préparer ses peintures. Ensuite, il a photographié les littoraux du Sud-est de la France et des scènes de vie dans les Alpes Maritimes.

Pour en savoir plus sur Charles Nègre je vous propose de lire l’article que je lui consacre en cliquant sur son nom.

Musée Charles Nègre
Musée Charles Nègre

Les collections du Musée

Le fonds Charles Nègre constitue un ensemble de 40 tirages originaux réalisés à Nice dans les années 1860 par le photographe. Les photographies anciennes de Nice et de sa région réalisées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème complètent la collection Charles Nègre.

La création régionale et contemporaine a également sa place au Musée de la photographie de Nice : commandes à des photographes régionaux, dons, achats auprès de galeries.

Une collection d’appareils photographiques et d’accessoires allant de la seconde partie du XIXème siècle aux années 1980 illustre l’évolution des techniques photographiques pendant cette période.

Les expositions du Musée

Pour des raisons de conservation, toutes les œuvres et objets ne sont pas visibles en permanence. Ils sont présentés au public lors d’expositions temporaires dans la galerie attenante au musée.

Le Musée Charles Nègre organise chaque année des expositions de grands photographes ou des expositions à thème, réunissant toutes les tendances, de la photographie ancienne à l’image numérique.

Studio Harcourt

Cosette Harcourt a créé en 1934 le Studio qui porte son nom. Elle collabore avec des patrons de presse Robert Ricci (fils de Nina Ricci) et les frères Jean et Jacques Lacroix. Le studio Harcourt fournira à ces organes de presse les illustrations pour leurs publications.

Comme le nom de l’exposition l’indique l’art de la lumière est la marque de fabrique du Studio Harcourt. L’ombre et la lumière créent l’image, constituent le relief, soulignent les traits du sujet. Inspiré par le cinéma en noir et blanc, le Studio Harcourt immortalise ses portraits par sa technique originale, sa maîtrise du clair-obscur et sa recherche de l’excellence.

Studio Harcourt : Michèle Mogan
Michèle Morgan © Studio Harcourt

Cette griffe Harcourt traversera les époques sans jamais perdre son identité. Comme dans les studios Nadar, au siècle précédent, les personnalités font tirer leur portrait au studio Harcourt. Quatre vingt personnes y travaillent dans les années 1950 – 1960. (Maquilleuses, éclairagistes, photographes, développeurs et retoucheurs…)

Studio Harcourt est labélisé Entreprise du Patrimoine Vivant

Studio Harcourt, le livre

Cet ouvrage de Françoise Denoyelle retrace 75 ans d’existence du Studio Harcourt. Les plus grandes personnalités françaises et internationales se sont succédé dans ce temple de la photographie. Les plus beaux portraits en noir et blanc y ont été réalisés. Découvrez l’aventure et au-delà de la griffe, le mythe Harcourt.

Édité en 2012 chez Nicolas Chaudun, 256 pages, en français, 17,5 x 25 cm. Cartonnage et jaquette illustrés

Exposition : Studio Harcourt, l’art de la lumière

L’exposition Studio Harcourt est une promenade au pays des célébrités. Vous rencontrerez, entre autres, Brigitte Bardot, Jean-Paul Belmondo, Monica Bellucci, Vincent Lindon, Vanessa Paradis, Joey Starr, Sandrine Kiberlain… des portraits de toutes dimensions mais qui ont le point commun de la griffe « Harcourt » : noir et blanc, ombre et lumière, absence de décor, prise du sujet sous son meilleur angle…

  • Exposition : Studio Harcourt détail
  • Exposition : Studio Harcourt
  • Musée Charles Nègre

Une série intitulée « Sons et lumières » réalisée en collaboration avec le magazine Télérama présente une nouvelle génération de talents qui perpétuent la tradition du Studio Harcourt Clara Luciani, Feu Chatterton, Pomme, Jeanne Added…

Rejoignez la galerie des célébrités

Pendant toute la durée de l’exposition une cabine est disponible pour les visiteurs.

Vous pouvez vous faire photographier à la manière du Studio Harcourt. Entrez dans la cabine et laissez-vous guider, un néon éclaire votre visage, une photo vous montre comment incliner votre visage et un guide audio vous explique comment pratiquer.

Après le tirage, vous pourrez partir avec votre portrait griffé « H ».

Exposition : Studio Harcourt, informations pratiques

Musée Charles Nègre 1, Place Pierre Gautier – 06300 Nice

Tramway : ligne 1 – Opéra, vieille ville
Téléphone : +33 (0)4 97 13 42 20
Email : musee.photo@ville-nice.fr

Horaires : Ouvert tous les jours sauf les lundis, le dimanche de Pâques et le 1er mai

de 10 h à 18 h pour le Musée. De 10 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18 h pour la galerie.

Tarif unique individuel : 5 €, gratuit jusqu’à 18 ans.

Tarif pour les groupes (à partir de 10 personnes) : 4 €

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.