Le filtre gradué gris neutre

filtre gradué gris neutre circulaire
Filtre gradué gris neutre

Ce nouvel article consacré au filtre gradué gris neutre est le cinquième de la série «le filtre en photographie». On trouvera plus fréquemment pour le qualifier, les initiales GND qui signifient en anglais : Gratuated Neutral Densité. On trouve aussi le terme « dégradé gris neutre » L’important est de ne pas le confondre avec le filtre à densité neutre qui faisait l’objet de mon précédent article. Ces deux accessoires n’ont pas la même fonction.

Le filtre gradué gris neutre

Ce filtre peut être circulaire ou rectangulaire. On le reconnaît par la couleur nuancée de sa surface : d’un gris foncé à une quasi transparence.

Quelle est l’utilité du filtre GND ?

Pour des prises de vue avec une lumière très contrastée, le filtre gradué gris neutre sera très utile. En cas de grand beau temps, le ciel est très clair et bien sûr, les ombres sont très marquées. Vous faites votre prise de vue et le résultat est  « bof ! ». Le ciel est « cramé » (le beau bleu est devenu blanc). De plus, on distingue mal le premier plan sous-exposé, presque noir.

Le filtre GND va remédier à cette situation. Comme nous l’avons vu, sa couleur va d’un gris sombre à une quasi transparence. On le placera sur l’objectif ou dans le porte-filtre de façon à ce que la partie sombre soit face au ciel. Le côté clair fera face à la partie sous-exposée.

filtre gradué gris neutre : effet
Effet filtre GND

Comment choisir son filtre gradué gris neutre ?

Il existe plusieurs types de filtres GND déterminés par :

la forme : comme nous l’avons vu, le filtre GND peut-être circulaire. Dans ce cas, il se vissera à l’avant de l’objectif. Vous trouverez le diamètre du filtre qu’il vous faut autour de la lentille frontale. Les GND rectangulaires se glissent dans un porte filtre. Cette solution est plus onéreuse mais elle permet de changer les accessoires plus rapidement. Je précise que le porte-filtre est rotatif, ce qui permet d’orienter le filtre en fonction de la position de la lumière.

filtre gradué gris neutre
Filtre gradué gris neutre
filtre gradué gris neutre : Porte filtre
Porte-filtre

l’opacité : vous pouvez choisir un filtre plus ou moins sombre : de 1 à 4 stops. Dikofoto nous donne la définition d’un stop en photographie :

« Écart entre deux valeurs d’exposition. En photographie l’exposition est tributaire de 3 facteurs : la vitesse, la sensibilité et l’ouverture. Un stop sera aussi bien la montée ou la descente d’un cran, en matière de vitesse, de sensibilité ISO ou en matière d’ouverture. Exemples :

  • la vitesse passe de 1/250ème à 1/500ème,
  • la sensibilité monte de 800 ISO à 1 600 ISO,
  • l’ouverture passe de f / 4.5 à f / 5.6 »

la transition : le GND sera doux, moyen ou dur, en anglais soft, médium ou hard. La transition entre les zones sera très nette (dur / hard), progressive (doux / soft) ou intermédiaire (moyen / médium). Pour une différence de luminosité très nette dans le paysage à photographier (le ciel et la mer, par exemple), on choisira une transition dure. Pour une différence de luminosité aléatoire (comme dans un paysage de montagne) on préfèrera une transition douce.

Comment acheter son filtre GND ?

Comme dans les articles précédents, je vous recommande de privilégier les magasins spécialisés dans la photographie, surtout quand il s’agit de produits spécifiques, comme le GND. Les magasins Phox ont une gamme importante de filtres rectangulaires Cookin, Lee, Benro. J’évoque cette chaine à titre d’exemple. Ils ont une grande couverture territoriale et j’ai sous les yeux leur magazine qui est très bien fait. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres magasins spécialisés.

Achats en ligne

Dans un premier temps j’ai sélectionné un kit de filtres rectangulaires GND Cokin. Il comporte 3 filtres pour des corrections de 1 à 3 stops et le porte-filtre Cookin Z-Pro.  Au moment où j’écris cet article, vous pouvez bénéficier de promotions intéressantes sous le lien de gauche. À droite, vous avez les bagues d’adaptation qui permettent de monter le porte-filtre sur les objectifs. Sept diamètres sont disponibles.

En ce qui concerne les filtres GND circulaires, vous trouverez ci-contre le lien vers le modèle GND 8 soft de K&F Concept. Il offre un dégradé progressif de 3 stops.

Le verre est d’excellente qualité : nano revêtement, résistant aux rayures et aux tâches, hydrofuge. Neuf diamètres sont disponibles.

Il est difficile d’avoir un filtre GND circulaire pour chaque situation : 3 opacités x 3 transitions représentent 9 filtres pour un seul diamètre d’objectif. Le modèle K & F Concept est un bon compromis pour un GND circulaire. La solution du GND rectangulaire avec porte-filtre reste une très bonne option pour combiner plusieurs plusieurs filtres et les remplacer rapidement.

Conclusion

Ainsi se termine notre série consacrée aux filtres d’objectifs. Il existe des filtres qui s’adaptent sur les smartphones. Ils feront peut-être l’objet d’un prochain article, à suivre donc…

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’information ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *