Enzo Lucia Exposition

Les rendez-vous du parc

Louise, photo au collodion humide d'Enzo Lucia

Ce sont 29 portraits réalisés par Enzo Lucia que la ville de Chalon sur Saône expose dans le cadre « des Rendez-vous du Parc ».

Exposition visible jusqu’au 15 septembre 2021 au parc Georges Nouelle.

Enzo Lucia

Enzo Lucia

est un jeune photographe, né en 1994, à Chalon sur Saône, (comme Nicéphore Niepce). Il fera ses premières photos dès l’ âge de 12 ans.

À l’heure du numérique (qui a coûté beaucoup à la ville de Chalon avec la disparition de l’usine Kodak), Enzo s’intéresse aux procédés anciens. Pour ses portraits, il utilise des appareils plus que centenaires et une technique qui a fait les grandes heures de la photographie entre 1850 et 1880 : le collodion humide. (mon article est accessible en cliquant sur ce lien).

Le collodion humide

Dans cette vidéo Enzo explique sa technique lors d’une interview sur FR3 Bourgogne.

L’ exposition

Le parc Nouelle, est un espace dans lequel on flâne sous des arbres centenaires, on s’attarde près des volières qui abritent des canards d’ origines lointaines, les enfants réclament « encore des tours de manèges ».

Voilà l’exposition : les portraits choisis par « les Rendez-vous du parc ».

Étranges ces postures immobiles, ces visages figés, ces regards profonds, étonnants les contours flous, les couleurs sépias, verdâtres…

Puis on plonge dans un regard, on oublie le numérique, l’ autofocus, la correction d’ exposition, la balance des blancs, on est dans un autre monde, dans un autre siècle. Nous sommes revenus au temps des diligences.

Les tableaux présentés au parc sont bien sûr les reproductions des originaux réalisés par Enzo mais ils permettent de s’ imprégner de ces techniques anciennes et d’apprécier le rendu du procédé « collodion humide ».

Je vous propose certains des portraits dans ce diaporama.

  • Enzo Lucia Exposition  Valerian
  • Enzo Lucia Exposition  Guillaume
  • Enzo Lucia Exposition  Manou
  • Enzo Lucia Exposition  Noémie
  • Enzo Lucia Exposition  Lucy
  • Enzo Lucia Exposition  Max
  • Enzo Lucia Exposition  Biche

Pourquoi pas un week-end photographie à Chalon-sur-Saône sur les traces de Nicéphore Niepce, sa maison natale rue de l’Oratoire, le Musée quai des messageries, la maison de Varennes le Grand d’où a été prise la première photographie… et les rendez-vous du parc…

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.