Un monde en couleurs

Dans le cadre de ses expositions « Les rendez-vous du Parc » la ville de Chalon sur Saône propose  » un monde en couleurs ». 29 photographies de 21 photographes locaux amateurs vous attendent:

Jean Batz, Monique Beaufils, Brigitte Cambas, Stéphanie Chapotot, Claude Chevrey, Pauline Chovet, Corinne Deliry, Catherine Delouhans, Yves Dumont, Antonio Galvez, Samuel Garnier, Maria-Nicolas Grandjean, Françoise Lefebvre, Claude Marchal, Séverine Michel, Jean-Claude Ortiz, Gilbert Perrot, Gérard Pichereau, Arlett Polizzi, Gaëlle Roussel, Michaël Staubes

Je vous propose une promenade dans cet espace pour découvrir quelques-unes des œuvres et une palette de couleurs bien agréable …

Séverine Michel

Et-alors-par-Severine-Michel
Et alors !

Séverine Michel pratique la photo depuis une vingtaine d’années. Elle est attirée par la nature et réalise ses clichés au gré de ses ballades (fleurs, papillons, oiseaux, paysages…) Elle peut trouver également l’inspiration en milieu urbain,


Monique Beaufils

Evanescence-par-Monique-Beaufils
Evanescence

Monique Beaufils est membre du photo-club du Creusot depuis 2011. Elle aime faire des photos de nature, en particulier de la macro ou de la proxy. Quand l’occasion se présente elle pratique également la photo aérienne.

Elle nous propose ce délicat pastel. On ne manquera pas de remarquer la finesse des végétaux se détachant sur un bokeh de qualité.

.


Gérard Pichereau

Plume-oie-cendree-par-Gerard-Pichereau
Plume-oie-cendrée

Gérard Pichereau pratique la photo animalière depuis 20 ans. Membre du club « L’œil de Lux » il aime la photo animalière, en particulier lors de ses voyages en Guyane ou à Mayotte, où la faune est abondante.

Cette plume semble voguer en se reflétant sur une eau qui modifie son apparence.


Jean Batz

Fragile-opulence-par-Jean-Batz
Fragile opulence

Jean Batz pratique la photo depuis 1968 et il est membre du Photo Club Nicéphore Niepce depuis 1984.Il aime la photo de rue, la macro et le paysage.

Dans cette « opulence » on notera la netteté du duvet sur les bulbes, la transparence des feuilles qui révèle les nervures, les gouttes de rosée sur la fleur de droite.


Stéphanie Chapotot

Un ciel en couleurs par Stéphanie Chapotot
Un ciel en couleurs

Stéphanie Chapotot s’est découvert une vraie passion pour la photo avec le Club Objectif Photo de Montchanin. Ses thèmes de prédilection sont la photo de rue et les portraits de personnages actifs (artisans, musiciens, danseurs)…

Belle envolée de parapluies colorés sur un ciel nuageux.


Samuel Garnier

Envolee-de-couleurs-par-Samuel-Garnier
Envolée-de-couleurs

Samuel Garnier est un jeune photographe chalonnais qui aime photographier les scènes de vie.

Invitation à l’envol sur cette photo, camaïeu de couleurs des ballons.


Michaël Staubes

Pont-de-Bourgogne-par-Michael-Staubes
Pont-de-Bourgogne

Michaël Staubes est photographe depuis 1960, il est membre du photo club Nicéphore Niepce de Chalon. Il réalise des photos 360°, des panoramiques, des paysages, des portraits et de la macro.

Dans cette exposition, deux de ses réalisations sont présentes : « Voie lactée » et « le Pont de Bourgogne » ci-dessus dont les couleurs originales font penser à une peinture.


Gilbert Perrot

Place-Bellecour-par-Gilbert-Perrot
Place-Bellecour

Gilbert Perrot pratique la photo depuis 40 ans. Il est président du Photo Club Nicéphore Niepce. Ses thèmes de prédilection sont le paysage et les scènes de rue.

Ci-contre, l’alignement étudié de la statue de Louis XVI et de la grande roue, surmontés par une multitude de ballons colorés.

Un-monde-en-couleurs-nicephore-wajrhol
Nicéphore Warhol

Ici Gilbert Perrot décline la statue de Nicéphore Niepce de Chalon façon Andy Warhol avec un équilibre des couleurs harmonieux.


Antonio Galvez

La-lune-est-bleue-par-Antonio-Galvez
La-lune-est-bleue

Antonio Galvez pratique la photo amateur depuis 33 ans.

Il aime photographier « la poésie au quotidien ».

Cette composition, telle un tableau associe couleurs chaudes et couleurs bleues. La lune est ainsi !


Yves Dumont

un-monde-en-couleurs-polychromie-astrale
Polychromie astrale

Yves Dumont fait de la photographie depuis très longtemps. Il a d’abord pratiqué l’argentique et le développement en laboratoire; maintenant, il se passionne pour le traitement numérique. Il est membre du Photo Club du Creusot et anime des formations dans le Photo Club de l’ Art Proche de Saint-Sernin-du-Plain.

Nous avons ici une image qui a remporté le troisième prix de l’exposition. On y voit des crayons alignés dont les pointes affutées atteignent les représentations des planètes du système solaire.


Jean-Claude Ortiz

Danseuse-mexicaine-par-Jean-Claude-Ortiz.
Danseuse-mexicaine

Jean-Claude Ortiz fait de la photographie depuis 30 ans, il a fait partie du photo club de Cluny. Ses thèmes de prédilection sont les éléments humains, les scènes de rue, la danse, l’équitation, les photos de voyage et les montages photographiques.

Dans cette exposition, il apporte 3 photos : « Maisons colorées de Burano », « Façades multicolores dans une ruelle de Burano » et ci-dessus « la danseuse mexicaine ». qui a remporté le deuxième prix de l’exposition. On relève comment le flou artistique révèle le mouvement de la robe colorée qui se détache sur le fond noir.


Claude Chevrey

un-monde-en-couleurs-le-manège-en-couleurs
Le-manège-en-couleurs-

Claude Chevrey pratique la photographie depuis 2013, date à laquelle il a rejoint le club photo « L’œil de Lux ». Il aime se balader avec son appareil photo pour saisir ce qui l’entoure.

La photo ci-dessus a reçu le premier prix du jury. C’est une palette d’images colorées sur des symboles américains (Gratte-ciels, ponts, véhicules, publicité « Coca Cola »).

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.