Roger Jourdain Passionnément Nature, est l’ exposition que proposent « Les Rendez-vous du Parc » à Chalon-sur Saône Initialement prévus jusqu’au 15 mars 2022, son succès a poussé les organisateurs à la prolonger jusqu’au 30 juin. Note du 28 septembre 2022 : l’exposition est encore en place : à ne pas manquer !
Les Rendez-vous du Parc
C’est une initiative de la ville de Chalon sur Saône, berceau de la photographie qui a été inaugurée en 2015.
Dans le parc Georges Nouelle, 15 panneaux recto-verso sont disposés pour présenter 30 visuels des photographes sélectionnés. L’entrée est libre et l’espace est ouvert 24 h sur 24. Chaque année les organisateurs sélectionnent deux expositions. L’une est collective, fruit d’un concours sur un thème défini. L’autre est individuelle, un photographe est sélectionné sur présentation d’un portfolio.
Roger Jourdain
Roger est né en 1948 à Vigneux-sur-Seine, en région parisienne. Sa famille s’est installée en Auvergne, alors qu’il était adolescent. Très tôt, il est passionné par les images et il a réalisé ses premières photographies dès l’âge de 12 ans. Il a créé son premier laboratoire de développement (noir et blanc) alors qu’il avait 15 ans grâce à l’argent de poche accumulé en faisant des travaux chez les agriculteurs voisins.
Roger a fait des études de chimie à Montluçon et il a commencé sa carrière professionnelle chez SANOFI.
Roger Jourdain, photographe
Mais ce sont ses passions qui l’animent. Pour le cinéma d’abord puis pour la photographie. Il est membre de la Fédération Photographique de France, membre de la Fédération Internationale de l’Art Photographique (FIAP), membre de la Global Photographic Union.
Roger Jourdain collectionne les prix nationaux et internationaux. Il a, entre autres, obtenu deux fois le titre prestigieux de meilleur photographe du monde en 2016 et en 2017. Ce prix « Best of the best photographer » est décerné par la Fédération internationale de l’Art Photographique, reconnue par l’ Unesco. Il est le premier français à l’avoir décroché, et le premier européen à l’avoir obtenu deux fois. C’est au total plus de 1900 récompenses qu’il a récoltées, à ce jour.
Roger Jourdain sillonne la planète pour réaliser des photos de nature ou des portraits. Il a une passion particulière pour les safaris photos africains. Il donne également des conférences dans le monde entier pour faire partager son expérience.
Quand il revient à Ambert, où il habite, (dans le parc du Livradois-Forez), il photographie encore : les paysages, les plantes, les oiseaux. Il a même été le photographe officiel des Hells Angels lors d’une concentration moto à Cunlhat dans le Puy de Dôme.
Vous pouvez découvrir de nombreuses photos de Roger jourdain sur son site : www.rojourdain-photographe.fr
L‘exposition : Roger Jourdain Passionnément Nature
Les rendez-vous du parc ont sélectionné pour cette exposition des photographies de la nature, et en particulier des photographies animalières. Roger les a prises dans divers endroits de la planète. L’Afrique occupe la plus grande place: zèbres, lions, éléphants, antilopes… De l’Amérique on s’attardera sur le bleu de cet iceberg argentin, sur le tatou ou sur le symbolique pygargue à tête blanche de Pennsylvanie. Ensuite, l’Europe, et la France sont également présentes, avec le cerf danois, les sternes roumaines, les flamants camarguais ou les mésanges que Roger a photographiées simplement, dans son jardin.
Je vous propose de découvrir certaines images dans ce diaporama. Pour les voir toutes, en grand format, c’est au Parc Georges Nouelle de Chalon-sur-Saône jusqu’au 15 mars 2022.
Vous pouvez laisser un commentaire (cadre ci-dessous), vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant). Pour partager cet article dans vos pages, vous pouvez utiliser les liens du menu flottant.
Bonsoir Monsieur Jean-Michel Huguet,
Je viens de découvrir votre article me concernant, en surfant sur le Web.
Puis-je savoir comment avez-vous trouvé toutes ces informations sur moi, certes vraies à 95% , mis à part que j’ai commencé la photographie à 12 ans et que je me suis créé mon premier labo de développement (juste noir et blanc) à 15 ans. Tout ceci, en donnant un coup de main aux agriculteurs pour garder les vaches (eh oui, il n’y avait pas de clôture électrique en ce temps-là), pour aider lors des fenaisons et pour la batteuse du village. Les agriculteurs me donnaient « la pièce » et toutes ces « pièces » je les ai accumulées pour acheter mon premier boîtier et après la chimie des révélateurs et fixateurs. Mes parents n’étaient pas riches 🙁
Mais à part cela, tout est vrai. Merci d’avoir parlé de ma grande passion : LA PHOITOGRAPHIE !
Bien cordialement.
Roger Jourdain, auteur-photographe
Best of the Best FIAP 2016 et 2017
Bonjour Monsieur Jourdain,
Je vous remercie pour votre commentaire. J’ai eu les informations vous concernant en partie sur la présentation locale de l’exposition
de Chalon sur Saône (j’habite à Chalon) et en relisant des articles qui ont été écrits à l’époque où vous avez obtenu le « Best of the Best »
J’ai entrepris de faire ce blog car je suis moi même passionné de photographie (sans être professionnel). J’ai parlé de votre exposition
dans la rubrique « bloc-notes » mais je serai ravi de faire un article complet sur vous et vos travaux photographiques.
Bien cordialement
Jean-Michel HUGUET
Re-bonjour Monsieur Huguet,
OK, merci pour les rectifications et pour vos explications.
Je suis ravi que nous partagions une passion commune : LA PHOTOGRAPHIE !
Pour faire un article complet : pas de problème et merci. Si vous parcourez mon site Internet dont je mets le lien dans ce formulaire, vous trouverez beaucoup de détails sur ce que je suis, pour alimenter votre article. Mon site Internet est très complet : près de 9000 photographies, une page de vidéos, une page sur mon interview dans les studio de RCF où je parle de ma vie remplie par la photographie, des articles, etc, etc… et si vous avez besoin d’autres précisions, contactez-moi par mon email.
Cependant, je tiens à préciser que je ne suis qu’un photographe Amateur, certes avec un grand « A » 😉 Oui, c’est difficile à comprendre qu’un amateur se soit hissé à ce niveau ; mais c’est un fait exact que beaucoup de photographes (amateurs ou même pro) ne comprennent pas… hélas.
Bien cordialement.
Roger
Oops, ce n’est pas 15 panneaux ; mais 29 panneaux + le panneau récapitulatif 😉
Roger Jourdain
Les rendez-vous du parc annoncent 15 panneaux (physiques). Comme ils sont recto-verso, ça fait bien 30 visuels.
Je rectifie l’article en apportant cette précision.
OK 😉
Bonjour Jean-Michel,
Concernant cette exposition, initialement elle était prévue de rester jusqu’au 15 mars 2022, puis elle a été repoussée jusqu’au 31 août et finalement, à ce jour le 27 septembre 2022, elle est toujours en place ! Je le sais par mon ami Patrick DITS, qui est passé au parc George Nouelle hier encore.
Donc, c’est super qu’elle reste aussi longtemps. Lorsque je suis entré à l’office du tourisme de Chalon-sur-Saône au printemps dernier, on m’a dit qu’ils avaient eu de très bon retour sur cette expo. Mais ce qui m’étonne, c’est que sur le site Web de Chalon, ils n’aient jamais modifié cette date bien que je leur ai écrit pour le faire. Bizarre la com. à Chalon 😉
Amitiés.
Roger