Photo-passions, 2 ans

Photo-passions 2 ans gâteau

Photo-passions, 2 ans. Souvenez-vous, le printemps 2020, la sanction tombe. Nous sommes confinés en raison de la crise sanitaire. Autorisation de sortir 1 heure par jour, à moins d’1 kilomètre de notre domicile. J’ai choisi d’occuper ce temps libre forcé à ma passion : la photographie. Pas question bien sur de partir nez au vent, appareil en bandoulière. J’ai choisi  d’écrire ce magazine consacré à la photo.

Photo-passions, 2 ans : les rubriques, les articles

Pendant ces 2 ans, j’ai publié 64 articles répartis dans 8 rubriques. J’ai beaucoup « tâtonné », au début, et même encore récemment pour planifier et nommer ces rubriques. Comme on le verra plus loin, j’ai dû sacrifier un peu de littérature pour faciliter l’indexation dans les moteurs de recherche.

Ma première intention était de traiter les sujets de prise de vue et  de post traitement. Finalement ce sont les thèmes qui sont le plus en retard, je m’emploie à y remédier.

Photo-passions 2 ans rubriques

Feuilles de style en cascade

Photo-passions 2 ans CSS
Codage : HTML en haut, CSS enbas

J’ai utilisé la plateforme de rédaction la plus réputée WordPress qui a hébergé Photo-passions la première année. WP fournit une structure qui constitue l’architecture du blog. Pour la décoration j’ai choisi un thème : Didi. J’ai ainsi pu personnaliser mon site (couleur des pages, des fenêtres, forme et taille des polices, liens vers les réseaux sociaux, liens internes…) Mais pour en arriver au résultat final, tel que je le souhaitais, j’ai dû « mettre les mains dans le cambouis », selon la formule consacrée.

Le cambouis, c’est le codage HTML pour la structure (on n’y touche pas trop !) et CSS pour l’aspect. En anglais « Cascading style sheets » que je traduis par « feuilles de style en cascade ». J’ai fait une formation en ligne avec des spécialistes de WordPress WP Marmite. J’ai enfin pu apporter au blog l’aspect final que je souhaitais.

Si vous êtes sur un ordinateur, vous pouvez y accéder : surlignez un paragraphe, cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez « inspecter » en bas de la liste (bouton gauche, cette fois).

La fenêtre de codages s’ouvre sur la droite.

Photo-passions, 2 ans : optimisation du moteur de recherche

Au bout d’un an, le blog fonctionnait, il était plaisant, mais il était toujours hébergé par WordPress. « Photo-passions chez WP » ne permettait pas l’indexation des pages par les moteurs de recherche (Google en particulier), en d’autres termes le site n’était pas visible.

En juin 2021, avec l’assistance de Frédéric Plisson, Mister Index on a abandonné l’incubateur WP. On a inscrit le site chez un hébergeur français très performant : O2Switch. On lui a associé plusieurs noms de domaine : photo-passions.fr / photopassions.fr / photo-passions.com.

Puis il a fallu travailler sur le SEO (Search Engine optimization) en français « optimisation des moteurs de recherche » : allègement et textes alternatifs des images, modification de la rédaction, requêtes-cibles, titres SEO et meta descriptions. J’ai ainsi revu tous les articles pour qu’ils soient indexables.

Au bout de 10 mois les résultats sont encourageants : 240 URL indexées, et ce message de félicitations de Google : 100 clics sur Photo-passions en 28 jours. Ok, je relativise, un zéro de plus, ça serait mieux ! Mais c’est un encouragement  et je continue à me documenter et à me former sur le SEO pour augmenter la visibilité du site.

Pour les mois à venir…

Rédaction d’articles

Maintenant, le site est en état de fonctionnement. Je rédige en ce moment plusieurs articles sur les prises de vue et la retouche photo. Je les publierai simultanément, car ils sont complémentaires. On continuera à alimenter le Bloc-notes avec des publications sur les expositions (vos informations sont les bienvenues). D’autres articles sont prévus pour présenter des grands personnages de la photographie.

Dikofoto

Dikofoto

Pour assimiler les termes utilisés en photographie, j’ai écrit et publié ce dictionnaire Dikofoto, qui compte plus de 200 définitions. Un autre ouvrage, plus ambitieux, est en cours de rédaction : il rassemblera plus de 300 noms des personnages qui ont fait l’histoire de deux siècles de photographie.

Latlas-photo

Petit scoop pour terminer : Latlas.pro, le moteur de recherche français, alternatif, sans publicité, est opérationnel. Latlas.pro vous permet de créer votre propre moteur de recherche, dans votre spécialité.

Latlas

J’ai mis en route Latlas-photo, bien sûr dédié à la photographie. Je vous en dirai plus dans un prochain article. Je dois étoffer la base de données et faire un peu d‘infographie avant de vraiment communiquer. Pour vous donner une idée voici un lien vers Latlas-photo requête « musée ». Le moteur ne propose que des pages en rapport avec les musées de photographie. (vous ne trouverez pas Abritel ou Booking, en tête, comme dans certains moteurs)

Photo-passions, 2 ans : réseaux sociaux

Photo-passions publie dans les différents réseaux sociaux et partage des informations en rapport avec la photographie. Vous pouvez voir nos publications en cliquant sur les liens présents en bas de chaque page (boutons ronds). Si vous voulez partager les articles de Photo-passions sur vos propres pages, vous pouvez le faire en cliquant sur les boutons carrés (permanents en bas de l’écran).

Photo-passions 2 ans gâteau

Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.