Latlas-photo

Accueil, logo photo-passions

Latlas-photo est un moteur de recherche thématique, dédié à la photographie.

  • Quels sont les avantages d’un moteur de recherche thématique ?
  • Pourquoi un moteur de recherche dédié à la photographie ?
  • Quelles sont les informations que je trouverai dans Latlas-photo ?

C’est à ces questions que je réponds dans cet article.

Pour suivre nos publications

Latlas-pro

Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien. En 2021, une moyenne de près de 7 milliards de requêtes journalières ont été effectuées sur Google. Cette pratique permet aux géants du Web de capter et de stocker des données personnelles sur leurs serveurs. (110 milliards de GO pour Google).

D’autre part, pour que le système fonctionne, il faut le financer. Ce qui se fait par le biais de la publicité. (76 milliards de bénéfice net pour Google en 2021). Si le système permet d’avoir une mine d’informations gratuitement, la publicité est souvent invasive, et elle fausse les données.

Exemple personnel : quand je cherchais des informations sur les expositions dans un musée de la photographie, en France, la plateforme de réservation américaine « Abritel » arrivait en tête !

On ne s’arrêtera pas ici sur les avis toxiques, non professionnels, qui envahissent la toile.

Frédéric Plisson propose une alternative française (européenne, par extension) à ces groupes américains.

Latlas.pro est le moteur de recherche thématique, sans pub, sans traçage. Chacun peut lancer son moteur, dans sa spécialité, pour un département ou une région donnée.

Exemple : location saisonnière Vaucluse.

Dans l’interview de France Bleu Bourgogne que je vous propose, Frédéric vous en dit plus sur Latlas.pro

Frédéric Plisson, créateur du moteur de recherche Latlas

Voici le lien vers Latlas.eu. C’est le site de démonstration évoqué dans l’interview par Frédéric et qui comporte 5 millions de pages.

Latlas-photo

Quand j’ai eu connaissance des possibilités offertes par Latlas.pro, j’ai demandé à Frédéric Plisson de mettre en service un moteur de recherche dédié à la photographie.
J’ai commencé à inscrire 30 premiers sites. Chacun d’entre eux produit des informations multiples, toutes en rapport avec notre thème. Je vous propose de faire une expérience en vous rendant sur Latlas.xyz/photo et en effectuant des requêtes « musée, filtre ou formation ». J’ai volontairement choisi des sujets variés : culture, matériel ou apprentissage. Dans chaque rubrique nous avons des réponses nombreuses, en rapport avec le thème. Je vous laisse imaginer ce que nous obtiendrons quand les 1 000 sites seront inscrits, notre objectif à moyen terme !

Latlas-photo : quelles informations ?

Dans un premier temps, j’ai privilégié des sites institutionnels : musées, fondations, associations, organismes de formation et quelques blogs. Nous ajouterons dans un deuxième temps les photographes prestataires et les sites de commerces de photo. Vos suggestions sont les bienvenues. N’hésitez pas à nous contacter : contact@photo-passions.fr

Réseaux sociaux

Bien sûr, Latlas-photo sera présent dans les réseaux sociaux. En priorité j’ai ouvert une page Facebook que vous pouvez consulter en cliquant sur l’image ci-dessous.

Latlas-photo lien Facebook

Vous pouvez laisser un commentaire dans le cadre ci-dessous, vous abonner à notre bulletin d’informations ou nous suivre sur les réseaux sociaux (liens dans le cadre suivant).

Les boutons carrés (en bas de l’écran) permettent de partager l’article dans les réseaux sociaux.