les nuits des rencontres d’Arles

Pour la 52ème édition les nuits des Rencontres d’Arles se dérouleront la semaine de l’ouverture (du 4 au 11 juillet) nous vous proposons dans cet article, le programme et les liens utiles pour vous y rendre.

Je vous propose un autre article « Les rencontres d’Arles » pour découvrir le festival 2021.

Nuits des rencontres d'Arles

Le 5 Juillet, au théâtre antique, à partir de 22 heures,

BERTRAND BELIN TRIO AVEC BARBARA CARLOTTI

Lors de cette soirée le trio Bertrand Belin et Barbara Carlotti revisiteront en musique la programmation des Rencontres d’Arles.

Le programme de cette première soirée :

Prix du livre : photo-texte, historique, auteur.

Avec le partenariat de la fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, et de la FNAC ce prix récompensera les meilleurs ouvrages photographiques publiés pendant cette année.

Présentation d’Almudena Romero

Almudena Romero est née à Madrid en 1986. Lauréate 2020 de la résidence BMW. Artiste plasticienne et professeure à l’université de Stanford, elle est également titulaire d’une maîtrise en photographie. À travers The Pigment Change, série présentée au jury de la Résidence, elle explore les limites du 8e art, et traite les variations de pigments dues aux altérations de la lumière comme des œuvres d’art photographiques.

Almuneda Romero
Almuneda Romero
Sabine Weiss
Sabine Weiss

Hommage à Sabine Weiss

Les nuits des rencontres d’Arles rendent hommage à Sabine Weiss, lauréate du prix « Women In Motion » 2020.

Sabine Weiss est née à Saint Gingolph, en Suisse, en 1924. Elle vit et travaille à Paris. C’est une photographe dite « humaniste ». Elle observe la vie et les émotions humaines. Elle photographie également les scènes de rue.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles (Art Institute of Chicago, Fondation nationale de la photographie, Rencontres d’Arles, Maison européenne de la photographie, Centre Georges Pompidou), On les retrouve également dans des expositions collectives (MoMA de New York, Bibliothèque Nationale de France, Musée d’art moderne de la ville de Paris).

Sabine Weiss ne se considère pas comme une artiste mais comme une photographe – artisan.

Les nuits des Rencontres d’Arles remettent le prix « Women in Motion »

Les rencontres d’Arles décernent à Liz Johnson Artur, le troisième prix « Women in motion »

Liz Johnson Artur est née en 1964, en Bulgarie, d’une mère russe et d’un père ghanéen. depuis 1991, elle raconte en images la vie de la diaspora africaine à travers le monde. Un travail réuni sous le nom de « Black Balloon Archive »

Les nuits des rencontres d'arles décernent le prix Women in motion
Liz Johnson Artur

Le 7 Juillet à LA CROISIERE à partir de 22 heures

FILMS DOCUMENTAIRES AUTOUR DE LA PHOTOGRAPHIE

Les Rencontres d’Arles, ARTE et la plateforme Tënk, proposent cette soirée dédiée aux films documentaires autour de la photographie avec une programmation de moyens et courts métrages.

Hommage à Frank Horvat

Cette version courte (15 mn) et inédite du film Le Photosophe, des instants avec Frank Horvat, est proposée par la réalisatrice Sandra Wis pour les Rencontres d’Arles. Elle nous livre le cheminement intellectuel qui amène l’artiste à poser un regard sans concession sur ce qui l’entoure et sur ses prises de vues photographiques.

Carte blanche à Tënk

Tënk, plateforme du cinéma documentaire s’installe à Croisière pour une projection de courts métrages entre la photographie et le cinéma. En écho à cet événement, retrouvez une programmation sur tenk.fr jusqu’au 27 août, six films à la rencontre des photographes et de leurs œuvres.

Chet’s romance

Ce court métrage de 9 mn raconte l’histoire d’un faisceau de lumière qui tombe amoureux d’une note de musique. C’est un hommage à Chet’s Baker… légende du jazz.

Les nuits des rencontres d'Arles présentent Chet Baker
Chet Baker

Guillerma

Le fils d’une famille aisée de La Havane évoque le souvenir impérissable laissé par sa nourrice, une femme noire nommée Guillermina qui l’a élevé dans les années 1940.

par Aída Esther Bueno Sarduy, 17 mn, 2019.

6 farm, a film from My Parish

Le film se compose de six histoires, provenant de six fermes, dans le Comté de Tipperary en Irlande. Il a été réalisé au moyen d’un appareil photo numérique et d’un enregistreur minidisc.

par Tony Donoghue, 7 mn, 2008.

Carte blanche à Arte

Entre films documentaires sur son antenne et expositions virtuelles sur arte.tv. ARTE, fidèle partenaire des Rencontres d’Arles, célèbre la photographie sous tous les angles.
GISÈLE FREUND, PORTRAIT INTIME D’UNE PHOTOGRAPHE VISIONNAIRE

Ce documentaire dépeint la photographe, sociologue et écrivaine franco-allemande. Gisèle Freund fuit l’Allemagne nazie en 1933 et s’installe à Paris, où elle deviendra pionnière du portrait couleur des artistes et des écrivains. Rare femme reporter ayant intégré l’agence Magnum dès sa création, elle a été à la fois actrice et penseuse de la photographie. À la lueur des archives, la caméra de celle qui fut son amie explore ses photographies inédites, ses planches-contacts, ses reportages et ses écrits.
par Teri Wehn-Damisch, 52 mn, 2021.

Gisele Freund

Le 8 Juillet au théâtre antique à partir de 22 heures

PHOTO SLAM !

Les Rencontres d’Arles invitent Antwaun Sargent, auteur et commissaire de l’exposition THE NEW BLACK VANGUARD à orchestrer le premier Photo Slam mondial.
Suite à un appel à participation, le plus ouvert et inclusif possible, lancé auprès des photographes émergents, les sélectionnés ont l’occasion de montrer leur travail sur la scène du théâtre Antique avec la plus grande liberté.

Les autres programmations de cette soirée :

Prix Pictet

Présentation des artistes sélectionnés pour la neuvième édition du prix dont le thème est le feu.

Le prix de la photo « Madame Figaro » Arles 2021

Ce prix dédié aux femmes photographes vient récompenser le travail d’une artiste de la programmation des Rencontres d’Arles.

Collections photographiques de la Croix rouge

Prémices à l’exposition  » Un Monde à guérir  » qui sera présentée à Genève en 2021 puis à Arles 2022, une plongée inédite dans les archives photographiques du Mouvement international de la Croix-Rouge.

Avec le soutien de la Confédération suisse, du canton et de la ville de Genève.


Smith Desideration

Désidération ( Radio Levania )

La  Radio Levania propose une séance initiatique sonore et vidéo-subliminale. Les personnages fantômes de DÉSIDÉRATION racontent le manque et le désir d’étoiles.  Un chant d’amour et de désastre se déploie, polyphonique, dans l’obscurité du  théâtre Antique.

Le 10 Juillet au théâtre antique à partir de 22 heures

LE LIVE MAGAZINE DES RENCONTRES D’ARLES

Live Magazine est  un spectacle unique et éphémère.

En inventant un journal vivant, en faisant monter des photographes, des journalistes, des artistes sur scène, Live Magazine redonne toute leur puissance aux histoires vraies : leur capacité à captiver, à transmettre de l’émotion, à embarquer un public. Sur la scène du théâtre Antique, ils et elles racontent en images, en sons ou à voix nue, une rencontre inoubliable, une passion dévorante, une enquête menée pour la première fois. Des récits 100 % inédits, 99 % vrais.

Egalement au programme pour la nuit dernière nuit des rencontres d’Arles :

Photo folio review

Annonce du lauréat choisi par les experts des lectures de portfolio du festival.

Luma Rencontres Dumma Book Award

La fondation Luma et les rencontres récompensent la meilleure maquette de livre.

Prix découverte Louis Roederer

Les Rencontres d’Arles associent le PRIX DÉCOUVERTE LOUIS ROEDERER aux galeries, centres d’art, espaces associatifs, lieux indépendants et institutions.
Les onze projets retenus cette année interrogent et repensent les techniques et les genres, et témoignent d’une préoccupation pour le corps, son ancrage dans le monde, autant que pour la matérialité et l’histoire de la photographie.

LIENS UTILES

Réservation en ligne

En réservant en ligne, vous bénéficiez d’un tarif avantageux et vous évitez l’attente à la billetterie.
Pour profiter pleinement de l’ensemble de la programmation des Rencontres d’Arles, prévoyez au moins 2 jours.

L’application « Arles 2021 »

Tout le festival dans votre poche avec l’application « Arles 2021 »

Pour découvrir l’intégralité des expositions et des événements des Rencontres d’Arles, cliquez sur l’image.

Rencontres d'Arles application


Published by

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.